
Le Japon fascine par son contraste saisissant entre les traditions et la modernité. Les grandes mégalopoles attirent les voyageurs: la trépidante Tokyo et son univers électrique; Kyoto, cité des arts et des geishas; Osaka, ville dynamique et créative; Hiroshima, témoignage d'une tragédie mondiale. Les anciennes capitales avec leurs sanctuaires et châteaux impériaux, les jardins zen, les quartiers historiques et leurs maisons traditionnelles nous transportent dans l'histoire du Japon féodal. Se prélasser dans les sources d'eau chaudes, admirer le cône parfait du Mont Fuji, dormir dans un monastère à proximité d'un site sacré, déguster les curiosités culinaires du pays, autant de diversité qui dépaysent totalement ! Un voyage au Japon, c'est aussi approcher une toute autre culture, une toute autre façon de penser, découvrir un autre monde !




Découvrir le Japon
Le Japon possède un des meilleurs réseaux ferroviaires au monde (ponctualité des trains exemplaire!) et le train reste le moyen le plus pratique et le plus économique de découvrir la destination. Un Zeste d’Évasion vous fournit votre Japan Rail Pass (forfait de transport qui s'utilise sur la majorité des trains de grandes lignes de l’archipel, certains bus, ferry et quelques lignes de métro); vous pourrez ainsi voyager à travers le Japon en toute liberté. Muni de votre itinéraire pré-établi (avec réservation de vos hébergements pour chaque soir et excursions à la carte), vous n'avez plus qu'à vous lancer à la découverte du pays du soleil levant !


Quand partir ?
Les meilleures saisons pour vous rendre au Japon sont le printemps (la végétation est en fleurs, c'est l'éclosion des cerisiers, grandement célébré par les japonais) et l'automne (les arbres se parent de couleurs sublimes en novembre). A ces périodes, les températures sont agréables. En été, de juin à septembre, c'est la saison chaude et humide, parfois marquée par des typhons, avec des températures vite étouffantes dans les grandes villes. Quant aux hivers, de novembre à avril, ils sont souvent froid et rigoureux (surtout dans le nord).
Quand ne pas partir ? Si vous voulez éviter de voyager avec la foule de touristes qui se rend au Japon par cars entiers à certaines semaines de l'année, (et voir par la même occasion flamber les tarifs des prestations) il convient d'éviter: la période des sakura (qui fleurissent fin mars / début avril), la Golden Week (la semaine de vacances des japonais fin avril / début mai), l'Obon week (la fête des morts, de nombreux japonais voyagent en famille mi-août)



