Le Japon fascine par son contraste saisissant entre les traditions et la modernité. Les grandes mégalopoles attirent les voyageurs: la trépidante Tokyo et son univers électrique; Kyoto, cité des arts et des geishas; Osaka, ville dynamique et créative; Hiroshima, témoignage d'une tragédie mondiale. Les anciennes capitales avec leurs sanctuaires et châteaux impériaux, les jardins zen, les quartiers historiques et leurs maisons traditionnelles nous transportent dans l'histoire du Japon féodal. Se prélasser dans les sources d'eau chaudes, admirer le cône parfait du Mont Fuji, dormir dans un monastère à proximité d'un site sacré, déguster les curiosités culinaires du pays, autant de diversité qui dépaysent totalement ! Un voyage au Japon, c'est aussi approcher une toute autre culture, une toute autre façon de penser, découvrir un autre monde !
Découvrir le Japon
Le Japon possède un des meilleurs réseaux ferroviaires au monde (ponctualité des trains exemplaire!) et le train reste le moyen le plus pratique et le plus économique pour découvrir la destination. On vous fournit votre Japan Rail Pass (forfait de transport national ou régional qui s'utilise sur la majorité des trains de grandes lignes de l’archipel, certains bus, ferry et quelques lignes de métro). Vous pourrez ainsi voyager à travers le Japon en toute liberté. Muni de votre itinéraire pré-établi (avec réservation de vos hébergements pour chaque soir et activités selon vos envies), vous n'avez plus qu'à vous lancer à la découverte du pays du soleil levant !
Nous pouvons également vous réserver un guide privé francophone certifié à disposition pour une (ou plusieurs) journée(s) sur différentes étapes de votre voyage. Votre accompagnateur est expérimenté et parle aussi bien japonais que français. Il saura vous donner toutes les clés pour comprendre le Japon, ses habitants, échanger avec les locaux, ou encore vous expliquer les us et coutumes.
Avant le départ, un carnet de voyage vous sera envoyé avec de nombreuses informations pratiques, cartes détaillées, vouchers, et nos bonnes adresses ! Vous aurez de la lecture, mais vous pourrez partir sereinement !
Quand partir ?
Les meilleures saisons pour vous rendre au Japon sont le printemps (la végétation est en fleurs, c'est l'éclosion des cerisiers, grandement célébré par les japonais) et l'automne (les arbres se parent de couleurs sublimes en novembre). A ces périodes, les températures sont agréables. En été, de juin à septembre, c'est la saison chaude et humide, parfois marquée par des typhons, avec des températures vite étouffantes dans les grandes villes. Quant aux hivers, de novembre à avril, ils sont souvent froid et rigoureux (surtout dans le nord).
Quelle période éviter ? Si vous voulez éviter de voyager avec la foule de touristes qui se rend au Japon par cars entiers à certaines semaines de l'année, (et voir par la même occasion flamber les tarifs des prestations) il convient d'éviter: la période des sakura (qui fleurissent fin mars / début avril), la Golden Week (la semaine de vacances des japonais fin avril / début mai), l'Obon week (la fête des morts, de nombreux japonais voyagent en famille mi-août)
Inspirations.
Découvrez quelques idées de découvertes au Japon
L'ancienne Edo est devenue aujourd'hui une capitale fascinante offrant un contraste saisissant entre ses quartiers électriques dynamiques et ses nombreux petits villages encore plein de charme. Prenez le temps de vous y perdre, de découvrir ses temples, sanctuaires et grands parcs !
Montagne sacrée du Japon et symbole majeur de l'archipel, le Mont Fuji peut être observer depuis de nombreux endroits. Depuis Hakone ou Kawaguchiko, profitez des circuits classiques autour du Mont Fuji: croisière sur le lac, baignade dans les onsen (sources chaudes naturelles), etc...
Une région magnifique permettant de combiner sources thermales, randonnée ou découverte culturelles. A ne pas manquer : l'ancienne cité féodale de Takayama, le village historique aux toits de chaume de Shirakawago, le chateau de Matsumoto.
Faut-il encore la décrire ? Ancienne capitale impériale, Kyoto a gardé tout son charme de ville provinciale avec ses nombreux sanctuaires, temples historiques, jardins zen et monuments classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Une merveille qu'il faut absolument prendre le temps de découvrir.
Osaka est souvent juste une étape de passage lors d'un voyage au Japon, alors qu'elle mérite que l'on prenne le temps de s'y attarder. 3ème plus grande ville du Japon, elle cache tout pleins de merveilles : ses quartiers animés, le temple Tennoji (un des plus vieux du Japon), le château et son musée.
Un petit havre de paix, lieu de pèlerinage bouddhiste reconnu, où vous pouvez venir faire une courte retraite dans un des nombreux monastères. Le site est devenu très touristique, mais n'en reste pas moins une jolie étape si vous avez du temps.
Ici, le thé pousse sur le flanc des collines et vallées de la belle région de Suruga et influence le mode de vie des locaux. La ville côtière de Shizuoka est réputé pour avoir vu grandir le shogun Tokugawa Ieyasu. Ne manquez pas la pinède de Miho-no-Matsubara avec vue sur Mont Fuji.
Tristement célèbre pour avoir subi le premier bombardement atomique de l'Histoire le 6 août 1945, la reconstruction s'est faite ici sur la base d’une "cité de la paix". Découvrez le grand parc de la paix et son musée, mais également la tour d'observation de la Orizuru Tower, et surtout goûter à la spécialité locale, les délicieuses Okonomiyaki.
Une étape nature coup de coeur : l'île sacrée de Miyajima, rendue célèbre pour son Torii rouge et son sanctuaire shinto. Les cerfs se baladent en liberté dans le parc Momojidani. Et si vous aimez marcher, le mont Misen fera votre bonheur, tout particulièrement au coucher du soleil ! L'occasion d'une nuit en ryokan pour une expérience traditionnelle.
Matsue est réputé pour son château qui compte parmi les mieux préservés du Japon, l’ancienne résidence de samuraï,ses rues anciennes, le mystérieux temple Gesshô-ji, etc... ,La région de Matsue est aussi un concentré d'authenticité et de traditionnel : la sanctuaire Izumo, le musée d'Art Adachi, les îles Oki, et tant d'autres encore.
Situé au sud, Kyushu est une terre de volcan, au climat subtropical permettant la culture de rizières et palmiers. L'île offre aussi de belles plages de sable blanc aux eaux turquoise. A ne pas manquer : le Mont Aso, les onsen de Beppu, l’ambiance cosmopolite de Fukuoka, les anciennes maisons de samourais de Chiran... et bien d'autres encore !
Hokkaido est recouverte à plus de 70% de forêts, ici la nature est reine et les amateurs de randonnées pourront s'y donner à coeur joie. Partez à la découverte des lacs, des rivières et des montagnes (randonnée, VTT, kayak ou encore rafting) Nombreux animaux à observer et possibilité de baignade dans les onsen.
Plages paradisiaques de sable blanc, eaux cristallines, c'est un tout autre Japon, très inattendu que l'on retrouve ici ! Dans les îles plus au sud d'Okinawa, le temps semble s'être arrêté, la vie est simple, la jungle luxuriante, la nature préservée. Une escale ressourçante après un périple au pays du soleil levant !
Il s'agit de la plus petite des quatre îles principales du Japon, mais offre à elle seule une nature et une culture très riche.Vous pourrez y visiter le premier temple du pèlerinage des 88 temples, déguster des nouilles Udon de Kagawa, vous détendre des eaux thermales ... Un Japon rural et ancestral.
Une idée de budget
Nos voyages sont crées sur mesure selon vos envies et votre budget.
Les tarifs varient donc en fonction du nombre de nuits sur place, du standing d'hébergements souhaité, des expériences proposées, ainsi que du prix des vols internationaux.
En moyenne, il faut prévoir un budget de:
2 600€ /personne pour deux semaines (basse saison)
3 800€ / personne pour trois semaines (basse saison)
(incluant vols internationaux, hébergements, pass trains, carte de transports, pocket wifi, notre carnet de voyage complet)
TEMOIGNAGE
"Nous sommes parties 3 semaines au Japon et c'est après, le retour à la réalité et la tête pleine de beaux souvenirs que je partage notre expérience. Ce voyage c'est un peu notre rêve d'enfance, donc les attentes étaient plutôt élevées!! Gwen nous a organisé notre aventure nippone en solo avec grand professionnalisme. Merci pour toute l'organisation, tout c'est passé parfaitement : les pass de train optimisé, les réservations d'hôtel, les recommandations, les petites instructions annotées, ... et que de belles surprises!! Nous ne savions pas à quoi nous attendre dans les différents hébergements (auberges traditionnelles, auberge chez l'habitant, monastère) c'étaient vraiment la cerise sur le gâteau d'être surprises par l'expérience, la grande gentillesse et le service. Merci d'avoir fait du voyage de nos rêves, 3 semaines sur un petit nuage.🤗🤗."