OUGANDA
Un voyage en Ouganda, c'est s'émerveiller devant les eaux tranquilles du lac Victoria, observer les familles de chimpanzés de Kibale qui se chamaillent, un safari dans le parc de la Reine Elizabeth où broutent paisiblement les hippopotames, croiser le regard émouvant des gorilles de montagne dans la forêt de Bwindi, une randonnée à cheval dans le parc du lac Mburo sculpté de collines, le passage de la ligne de l'équateur, un pied dans chaque hémisphère, rencontrer le peuple Batwas, les pygmées de la forêt ou encore une balade en bateau pour approcher les chutes de Murchison. Une nature sauvage et encore bien préservée !
Découvrir l'Ouganda
L'Ouganda se découvre en service privatif avec un chauffeur-guide anglophone. Il est tout à fait possible de trouver un guide francophone, mais ils sont rares et donc plus chers. Indiscutablement, un voyage en Ouganda n'est pas donné, rien que le permis pour observer les gorilles coûte 800$ par personne. Mais l'Ouganda est l'unique destination où vous pourrez rencontrer des gorilles, des chimpanzés, des becs-en-sabots et les célèbres Big 5 !
Quand partir ?
L'Ouganda possède un climat tropical, mais le pays se trouvant principalement en altitude, cela rend les températures agréables tout au long de l'année (entre 25° et 30° en journée). Il existe deux saisons des pluies : de mars à mai, puis de septembre à novembre, durant lesquelles les pluies peuvent être abondantes mais n'empêchent en rien de voyager. Il est cependant préférable de découvrir la destination durant les saisons sèches : de juin à septembre, puis de décembre à février, lorsque les parcs sont plus accessibles et les animaux plus faciles à observer.
Inspirations
Que découvrir en Ouganda ?
Un sanctuaire de biodiversité ou règne en maitre le gorille des montagnes, un parc pour les amoureux de la nature. Expérience unique: une randonnée dans cette vaste forêt "impénétrable de Bwindi" à la rencontre des gorilles et chimpanzés. Souvent un but en soi lors d'un voyage en Ouganda.
L'unique parc en Ouganda où vous pourrez observer les Big 5, mais aussi babouins, chimpanzés, girafes, hippopotames et crocodiles qui vivent sur le Nil. Le parc est réputé pour ses magnifiques et turbulentes chutes d'eau.
Des paysages variés, de la brousse aux forêts tropicales, en passant par la savane. De très nombreuses espèces de mammifères (éléphants, hippopotames, léopards, lions, hyènes...) Et ne manquez pas d'allerobserver les fameux lions grimpeurs à Ishasha au sud du parc.
Le parc de Kibale est classé réserve protégée et sa population de chimpanzés est estimée à plus de 1000 individus. Vous aurez l'opportunité de les approcher et de les voir de très près. Mais également d'autres espèces comme éléphants, hippopotames, buffle ou encore phacochères.
Isolé au Nord-est de l'Ouganda, c'est le plus sauvage des parcs du pays. Composé de grandes savanes avec des montagnes en toile de fond, on y découvre l'Afrique des grands espaces. C'est aussi le seul endroit où vous pourrez observer des guépards.
Tout petit en superficie (260km²), le parc national n'en est pas moins une pépite avec ses grandes savanes ouvertes et sa faune abondante. Comme il y a peu de prédateurs, il est possible d'y faire des randonnées à pieds ou à cheval guidées.
Une étape hors sentiers battus pour tous les randonneurs : possibilités d’une promenade pour la journée dans la forêt jusqu'à des treks de plusieurs jours, très exigeants.Vous pourrez y observer de nombreuses espèces rares et menacées dans un environnement encore fragile.
Le mont Elgon est volcan éteint culminant à 4321m. Le parc abrite de nombreuses rivières, chutes d’eau, sources d’eaux chaudes et gorges. C'est un environnement privilégié pour faire de la randonnée. Les amateurs ornithologie y seront ravis !
Il s'agit du parc le plus récent d'Ouganda, qui abrite plus de 400 espèces d'oiseaux parmi lesquels le calao d’Abyssinie. Pour les mammifères: éléphants de forêt, léopards, hippopotames, civettes ou buffles. Très beaux paysages de forêts tropicales humides, de bambous, de prairies.
Une idée de budget
Nos voyages sont crées sur mesure selon vos envies et votre budget.
Les tarifs varient donc en fonction du nombre de nuits sur place, du standing d'hébergements souhaité, des expériences proposées, ainsi que du prix des vols internationaux.
En moyenne, il faut prévoir un budget de:
4 600€ / personne pour 10 jours
(vols + chauffeur guide anglophone + hébergements + pension complète + entrées sur les sites avec permis inclus)