top of page
voyage sur mesure en ouganda

OUGANDA

Un voyage en Ouganda, c'est s'émerveiller devant les eaux tranquilles du  lac Victoria, observer les familles de chimpanzés de Kibale qui se chamaillent, un safari dans le parc de la Reine Elizabeth où broutent paisiblement les hippopotames, croiser le regard émouvant des gorilles de montagne dans la forêt de Bwindi, une randonnée à cheval dans le parc du lac Mburo sculpté de collines, le passage de la ligne de l'équateur, un pied dans chaque hémisphère, rencontrer le peuple Batwas, les pygmées de la forêt  ou encore une balade en bateau pour approcher les chutes de Murchison. Une nature sauvage et encore bien préservée !

oiseau ouganda.jpg
musique ouganda
voyage privatif en ouganda
safari en ouganda

Découvrir l'Ouganda

L'Ouganda se découvre en service privatif avec un chauffeur-guide anglophone. Il est tout à fait possible de trouver un guide francophone, mais ils sont rares et donc plus chers. Indiscutablement, un voyage en Ouganda n'est pas donné, rien que le permis pour observer les gorilles coûte 800$ par personne. Mais l'Ouganda est l'unique destination où vous pourrez rencontrer des gorilles, des chimpanzés, des becs-en-sabots et les célèbres Big 5 !

parcs et reserves en ouganda
gorilles des montagnes.jpg

Quand partir ?

L'Ouganda possède un climat tropical, mais le pays se trouvant principalement en altitude, cela rend les températures agréables tout au long de l'année (entre 25° et 30° en journée). Il existe deux saisons des pluies : de mars à mai, puis de septembre à novembre, durant lesquelles les pluies peuvent être abondantes mais n'empêchent en rien de voyager. Il est cependant préférable de découvrir la destination durant les saisons sèches : de juin à septembre, puis de décembre à février, lorsque les parcs sont plus accessibles et les animaux plus faciles à observer.

mammiferes ouganda.jpg
coucher de soleil en ouganda

Inspirations

Que découvrir en Ouganda ?

inspirations
observer les gorilles de bwindi

Un sanctuaire de biodiversité ou règne en maitre le gorille des montagnes, un parc pour les amoureux de la nature. Expérience unique: une randonnée dans cette vaste forêt "impénétrable de Bwindi" à la rencontre des gorilles et chimpanzés. Souvent un but en soi lors d'un voyage en Ouganda.

parc de murchison falls en ouganda

L'unique parc en Ouganda où vous pourrez observer les Big 5, mais aussi babouins, chimpanzés, girafes, hippopotames et crocodiles qui vivent sur le Nil. Le parc est réputé pour ses magnifiques et turbulentes chutes d'eau.

safari au parc queen elizabeth en ouganda

Des paysages variés, de la brousse aux forêts tropicales, en passant par la savane. De très nombreuses espèces de mammifères (éléphants, hippopotames, léopards, lions, hyènes...) Et ne manquez pas d'allerobserver les fameux lions grimpeurs à Ishasha au sud du parc.

chimpanze de kigale

Le parc de Kibale est classé réserve protégée et sa population de chimpanzés est estimée à plus de 1000 individus. Vous aurez l'opportunité de les approcher et de les voir de très près. Mais également d'autres espèces comme éléphants, hippopotames, buffle ou encore phacochères.

parc sauvage de la vallee kidepo

Isolé au Nord-est de l'Ouganda, c'est le plus sauvage des parcs du pays. Composé de grandes savanes avec des montagnes en toile de fond, on y découvre l'Afrique des grands espaces. C'est aussi le seul endroit où vous pourrez observer des guépards.

safari dans le parc Mburo

Tout petit en superficie (260km²), le parc national n'en est pas moins une pépite avec ses grandes savanes ouvertes et sa faune abondante. Comme il y a peu de prédateurs, il est possible d'y faire des randonnées à pieds ou à cheval guidées.

randonner dans les montagnes rwenzori

Une étape hors sentiers battus pour tous les randonneurs : possibilités d’une promenade pour la journée dans la forêt jusqu'à des treks de plusieurs jours, très exigeants.Vous pourrez y observer de nombreuses espèces rares et menacées dans un environnement encore fragile.

parc du mount elgon

Le mont Elgon est volcan éteint culminant à 4321m. Le parc abrite de nombreuses rivières, chutes d’eau, sources d’eaux chaudes et gorges. C'est un environnement privilégié pour faire de la randonnée. Les amateurs ornithologie y seront ravis !

ornithologie au parc semuliki

Il s'agit du parc le plus récent d'Ouganda, qui abrite plus de 400 espèces d'oiseaux  parmi lesquels le calao d’Abyssinie. Pour les mammifères: éléphants de forêt, léopards, hippopotames, civettes ou buffles. Très beaux paysages de forêts tropicales humides, de bambous, de prairies.

lac victoria ouganda.jpg
parc national murchison.jpg
bottom of page