OMAN
Le Sultanat d'Oman offre une grande variété de paysages, enfouis entre mer et montagne ! Autrefois pays d'échanges et de traditions, la destination est restée fidèle à son histoire millénaire. La capitale Mascate, est déjà un dépaysement à elle seule avec ses souks, sa forteresse, et sa vue imprenable sur la baie ! Lors de votre voyage, vous pourrez découvrir l'authentique Nizwa qui a su conserver son charme d'antan, explorer les villages traditionnels, vous baigner dans les oasis nichés dans les canyons, arpenter les contreforts de la chaine montagneuse du Djebel Akhdar, dormir à la belle étoile dans les dunes du Wahiba Sands ! Mais également agrémenter votre découverte d'expériences originales comme une balade en mer sur une boutre traditionnelle, ou observer les tortues vertes qui viennent pondre leurs œufs sur les plages d'Oman, ou encore profiter des fonds marins dans l'archipel de Daymaniyat !
Au sud, le Dhofar est un véritable contraste avec le reste du pays et reste une région très peu connue (1000km de désert la sépare du reste du pays). Après la saison des pluies, les paysages sont verdoyants et les paysages vraiment somptueux, avec des plages océaniques en toile de fond ! A ne pas manquer: Salalah, sa capitale et terre d'encens, des wadis, des sources et des cascades, des villages où le temps semblent s'être arrêté, des sites archéologiques ... en route pour une terre de légendes !
Découvrir le sultanat d'Oman
Pour un maximum de liberté durant votre voyage, vous pouvez découvrir le sultanat d'Oman au volant de votre véhicule de location, en toute autonomie pour parcourir les essentiels de la destination grâce à un itinéraire pré-établi. Il est très simple de conduire à Oman: les routes sont en excellent état et la conduite locale facile (conduite à droite). Un véhicule tout terrain est obligatoire si vous souhaitez vous rendre au Jabal Shams (point culminant du pays) et fortement conseillé pour accéder plus facilement aux wadis mais également aux campements dans le désert.
Pour plus de confort et si vous ne souhaitez pas conduire par vous même, la formule avec un chauffeur privé reste une très bonne solution (avec les services de guides locaux anglophones ou francophones durant vos visites). Vous ne vous souciez de rien, vous vous laisser guider !
Quand partir ?
La meilleure période pour découvrir le sultanat d'Oman se situe entre Septembre et Mai, période durant laquelle les températures restent agréables (entre 25°C et 30°C) . La destination bénéficie d'un climat tropical désertique, chaud et sec dans les terres, plus humide en bord de mer. Les étés sont très chauds (entre 40°C et 50°C) et les hivers bien plus supportables. Dans le sud du pays, la mousson sévit de fin juin à début septembre. Cette région, le Dhofar, est peu fréquentée et contraste parfaitement avec le nord du pays. Il est recommandé de la visiter juste après la mousson, durant le mois de septembre ou le début du mois d’octobre. Les paysages y sont verts, le ciel bleu, la mer beaucoup plus calme.