NEPAL
Principalement connue pour être la destination des passionnés de trekking dans la mythique chaîne de l'Himalaya, le Népal est un pays plein de charme, au carrefour des religions bouddhiste et hindouiste. Le dédale de ruelles de Katmandou regorge de palais, de sanctuaires et de stupas à foison, dans une ambiance spirituelle: un dépaysement assuré ! Sa vallée est un véritable musée à ciel ouvert de la culture népalaise. Pokhara offre une belle douceur de vivre sur les rives de son lac dans lequel se reflètent les grands sommets de l'Annapurna. Et pour une toute autre approche du Népal, direction le parc national de Chitwan pour découvrir sa faune et sa flore unique, au cœur de forêts denses et de plaines herbeuses, où vous pourrez observer le rhinocéros unicorne, et si vous êtes chanceux, le tigre du Bengale.
Découvrir le Népal
Partez découvrir le Népal en service privatif avec votre propre chauffeur anglophone. Moyennant supplément, il est tout à fait possible d'avoir un guide accompagnateur francophone. Les hébergements sont variés au Népal et il existe de très belles adresses de charme sur certaines étapes. Il est également possible de vivre l'expérience de dormir dans un monastère, pour une expérience encore plus insolite.
Quand partir ?
La meilleure période pour découvrir le Népal s'étend d'octobre à avril durant la saison sèche. Le ciel est particulièrement bleu sur les mois d'Octobre / Novembre et Mars / Avril. De Juin à Septembre, c'est la saison des pluies et il pleut très abondamment. Si vous partez en trek en haute montagne, je vous conseille cependant d'évitez les mois de décembre et janvier qui sont particulièrement froids en altitude.
Inspirations
Nos suggestions de découvertes au Népal
Unique en son genre, Katmandou mérite un séjour de plusieurs jours ! Découvrez les temples et pagodes de l'ancienne cité royale, arpentez les ruelles du quartier animé de Thamel, admirez le stupa blanc de Swayanbunath et surtout ne manquez pas un coucher de soleil depuis Bouddhanat.
Une vallée avec des étapes culturelles classées à l'Unesco : les vieux quartiers de l'ancienne cité royale de Patan, la paisible ville médiévale de Bhaktapur, les villages du sud Kirtipur, Bungamati et Khokana avec leur maisons traditionnelles, des ateliers de sculptures et des temples.
Deux charmantes stations d'altitude, qui offrent un panorama exceptionnel sur la vallée et les sommets enneigés de la chaîne himalayenne. Une étape agréable pour profiter d'un magnifique lever de soleil sur les montagnes, souvenir mémorable !
Autrefois prospère, c'est aujourd'hui un petit village de charme avec ses maisons traditionnelles Newaris. Par tempes dégagé, il offre une superbe vue sur la chaîne de l'Annapurna et Langtang. A la nuit tombée, Bandipur est entièrement éclairé à la chandelle, ce qui lui donne une atmosphère très particulière.
Petit village rural et isolé à l’écart du monde face à l’Himalaya. Quelques familles de l'ethnie Magar vivent ici presque en autarcie. Vous y rencontrerez un peuple accueillant, souriant, travailleur. Ici, plus que nulle part ailleurs, l'entraide est très importante; Une expérience unique, accessible uniquement après quelques heures de marche.
Au coeur du Teraï, partez à la rencontre des éléphants, tigres et rhinocéros unicorne d'Asie (protégé et en voie d'extinction). Safari en jeep, à dos d'éléphants, à pied ou en bateau, découverte des villages Tharu avec leurs maisons en terre aux toits de chaume.
Dans un joli cadre entre lac et montagnes (au pied des Annapurnas), Pokhara est une étape agréable et paisible pour vous reposer ou profiter de toutes sortes d'activités: parapente, randonnées, bateau sur le lac, descente en rafting, ...
Tout le monde le sait, le Népal, c'est le pays du trekking ! Il serait donc dommage de ne pas randonner, ne serait-ce qu’une journée. Au départ de Pokhara, il y a pleins de possibilités, pour débutant ou confirmé !
A la frontière tibétaine, le parc national de Langtang offre également pleins de possibilités de randonner, pour tous les goûts et toutes les envies. Du plus facile au plus exigeant. Région moins fréquentée, mais pas moins intéressante !
Découvrir le royaume du Haut-Mustang
Découvrez le Haut Mustang, région mythique du Népal, enclave de culture bouddhique tibétaine longtemps fermée aux visiteurs étrangers.( tout proche de la frontière tibétaine) Des paysages grandioses et uniques entre vallées encaissées et plateaux d'altitude, habitations troglodytes, des forteresses médiévales et des monastères bouddhistes accrochés aux éperons rocheux... , face au panorama grandiose de la chaîne des Annapurnas et des Dhaulagiris. L'accès au Haut Mustang nécessite un permis (500$) que nous réservons pour vous. Un voyage exceptionnel pour découvrir le Népal hors des sentiers battus.
Une idée de budget
Nos voyages sont crées sur mesure selon vos envies et votre budget.
Les tarifs varient donc en fonction du nombre de nuits sur place, du standing d'hébergements souhaité, des expériences proposées, ainsi que du prix des vols internationaux.
En moyenne, il faut prévoir un budget :
A partir de 2 200€ / personne pour 13 jours entre la vallée de Katmandou, Bandipur, Pokhara, le parc de Chitwan
avec guide locaux francophones
Pour une découverte insolite du Haut Mustang :
A partir de 4 200€ / personne pour 15 jours entre Katmandou, Pokhara et le Haut Mustang
avec guide local anglophone / permis Haut Mustang inclus (500$)
TEMOIGNAGE
"De retour d’un circuit « sur mesure » au Népal avec ma sœur et mon fils.... Nous avons joué à pile ou face en partant pendant la mousson deux semaines début août.... Ce fut pile : tout gagné, nous avons eu un bon karma ! Ciel azur, soleil terriblement chaud, pas de pluie ....et surtout des visites où nous étions seuls avec le guide, pas de touristes. Les visites des temples sur la vallée de Katmandou très riches culturellement avec un guide parfait et plein d’humour. Les paysages étaient splendides. Nous avons pu admirer les Annapurnas à plusieurs reprises. Gwenaëlle nous avait trouvé des hébergements traditionnels et charmants où nous nous sommes retrouvés seuls à plusieurs reprises, comme à Chitwan : lodges vraiment sympas isolés aux abords de la jungle, repas préparés pour nous en fonction de nos désirs et la rencontre avec les rhinocéros, crocodiles, des troupeaux de daims et des oiseaux aux multiples couleurs. Et pour parfaire un circuit inoubliable, nous nous sommes offerts pour notre anniversaire le survol et l’arrivée au camp de base de l’Annapurna: Grandiose,Sublime ! Avec tous nos remerciements pour Gwenaëlle qui nous a concocté un séjour au-delà de nos espérances et à Thibault, toujours souriant et à l’écoute de nos questions."