COSTA RICA
Le Costa Rica est un petit pays très sûr où la nature est reine : forêts primaires, mangroves, cônes volcaniques parfois encore actifs, plages sauvages frangées de palmiers... un terrain de jeu idéal pour un panel d'activités et d'aventures ! Ici, la population est sensibilisée très tôt à la sauvegarde de l'environnement. Une trentaine de parcs nationaux et de nombreuses réserves privées protègent la riche biodiversité de la destination. C'est parti pour vivre la Pura Vida !!
Découvrir le Costa Rica
Le Costa Rica se découvre facilement en autotour, au volant de votre 4x4. Nous construisons pour vous un itinéraire selon vos envies, nous programmons chacune de vos étapes dans des hébergements de charme et nous vous proposons un panel d'activités variées pour des aventures inoubliables. Si vous ne souhaitez pas conduire, il est possible de réserver des transferts collectifs pour vous déplacer entre les étapes.
Quand partir ?
La période idéale pour découvrir le Costa Rica s'étend de décembre à avril, durant la saison sèche. (malgré un peu de pluie sur la côte caraïbe). De mai à novembre, c'est la saison des pluies qui s'installe.
Peut-on voyager en Juillet / Août au Costa Rica ?
La réponse est oui ! Ces deux mois bénéficient du "El Veranillo" (petit été), période durant laquelle il pleut beaucoup moins et les averses sont de plus courtes durées. Les avantages : la végétation est luxuriante, les animaux sont encore plus visibles (car ils ne se cachent plus autant du soleil), les tortues vertes viennent pondre dans le parc de Tortuguero (principalement en août), les baleines à bosses migrent vers la côte Pacifique (excursions possibles depuis d’Uvita, le parc national Marino Ballena ou Puerto Jimenez sur la péninsule d’Osa).
Inspirations
Quelques idées pour découvrir le Costa Rica
Réserve située sur la côte caribéenne nord, Tortuguero permet une immersion dans la forêt où cohabitent de nombreuses espèces animales et végétales. Excursions à pieds ou en bateau. De juin à septembre, observation des tortues marines qui viennent pondre leur œufs sur les plage du parc national.
Le Río Pacuare est une rivière de 108 km de long, particulièrement appréciée pour le rafting (tout niveaux dont certains rapides classés III et IV) et le kayak. Une immense gorge sinuant à travers la forêt tropicale, ponctuée de cascades et de chutes.
Le volcan Turrialba, toujours actif. est entouré de cratères, de fumerolles et de zones géothermiques. Il est possible de faire des randonnées autour du volcan pour admirer les formations géologiques et les vues panoramiques sur la vallée du Turrialba, la côte de la mer des Caraïbes.
Situé dans la vallée d’Orosi, ce volcan culmine à 3432 mètres (ici, il fait froid!) et est l'un des rares volcans encore actifs au Costa Rica.Sur ses 5 cratères, l’un d’eux renferme un lac acide. Rapidement accessible à pied, nul besoin de faire une grande ascension pour voir ses paysages lunaires.
Bienvenue dans la forêt de nuages de Monteverde ! Ambiance mystique et terrain de jeu idéal pour découvrir la canopée sur son parcours de ponts suspendus et les nombreux sentiers pédestres. Vous pouvez aussi vivre des sensations plus fortes avec le circuit des tyroliennes.
Balade dans la nature pour observer l’emblématique grenouille verte aux yeux rouges ou tout plein d'autres animaux, de jour comme de nuit. Ne manquez pas de vous détendre dans les sources d'eau chaude naturelles. Il y a également de nombreux parcours aventure avec tyroliennes, etc...
Un volcan et son intense activité géothermique, avec de très belles randonnées à réaliser : le sentier circulaire de Las Pailas (accessible à tous), la cascade La Cangreja (10km de marche), l'ascension du cratère (environ 8h de marche A/R) qui offre une vue magnifique sur le lac Nicaragua.
Le parc national Tenorio abrite le fleuve Rio Celeste connu pour son intense couleur bleu turquoise. Vous allez découvrir une cascade en chute libre de 30m de haut (baignade interdite), des lagons, des bassins bouillonnants et faire une belle randonnée tout en observant de nombreux animaux.
Un parc qui allie forêt tropicale, plage de sable blanc et récif corallien. Devenu très touristique de par sa proximité avec la capitale, il est cependant une très belle découverte lors d'un voyage au Costa Rica. Plusieurs sentiers balisés et une grande biodiversité à observer.
La communauté BriBri est un peuple indigène vivant dans plusieurs petits villages dans la partie Sud de la Cordillère Talamanca. Il s'agit de l’une des plus anciennes et plus puissantes tribus du pays, qui vit encore dans le respect des coutumes ancestrales. Il est possible de passer une nuit chez l'habitant.
Direction les Caraïbes : la musique et le métissage des locaux en font un lieu de grande diversité. Outre les plages magnifiques, le parc national offre un cadre naturel magnifique avec une partie terrestre (forêt tropicale) et une partie maritime (avec des fonds marins exceptionnels).
Notre coup de cœur : une sublime réserve naturelle reculée et très sauvage sur la péninsule d'Osa ! Difficilement accessible et assez onéreuse, cette réserve reste peu développée et est un vrai sanctuaire pour les animaux. Différentes formules sont possibles selon vos envies et votre budget.
Les plages du Costa Rica.
Sable blanc et eau turquoise, les plages du Costa Rica ont de vraies allures de cartes postales. Ne vous reste qu'à bien choisir votre plage selon vos envies : baignade, repos, surf, pêche ou bien snorkeling et plongée. Le Costa Rica est bordé par l’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est. Avec ses nombreux kilomètres de littoral, vous avez l'embarras du choix pour trouver votre petit coin de paradis.
Faire du surf.
Le Costa Rica fait partie des meilleures destinations surf au monde. Que ce soit côté océan Pacifique ou mer des Caraïbes, il existe de nombreux spots adaptés à tous les niveaux. Important à savoir : les conditions sont optimales pour surfer sur la côte Pacifique entre juin et de novembre ; sur la côte Caraïbes, on vous recommande de privilégier décembre à mars.
Niveau débutant : Playa Tamarindo / Playitas ou Espadilla (Manuel Antonio) / Jaco / Playa Negra
Niveau intermédiaire : Playa Negra / Avellana / Manuel Antonio
Niveau confirmé : Playa Bonita / Salsa Brava / Punta Banco / Dominical
Voir les fonds marins.
Au choix : prendre un masque et un tuba (snorkeling) ou profiter des beaux spots de plongée bouteille. Observer la vie marine au Costa Rica est incontournable : tortues de mer, raies manta et nombreux poissons colorés. Nos spots préférés: la parc national de Cahuita, le Golfe de Papagayo, Isla Tortuga, le parc Marino Ballena, et le must, la très préservée Isla de Cano au large de la péninsule d'Osa.
Une idée de budget
Nos voyages sont crées sur mesure selon vos envies et votre budget.
Les tarifs varient donc en fonction du nombre de nuits sur place, du standing d'hébergements souhaité, des expériences proposées, ainsi que du prix des vols internationaux.
En moyenne, il faut prévoir un budget de:
2 800€ / personne pour 12 jours (vols + Hébergements hôtels et lodges + location de 4x4)
4 600€ / personne pour 3 semaines (Vols + Hébergements hôtels et lodges + location de 4x4)
TEMOIGNAGE
"Nous avons sollicité Gwen pour l’organisation d’un road trip au Costa Rica pour trois semaines. Il s’agissait de notre voyage de noce et nous souhaitions alléger une partie de la charge mentale liée à la préparation d’un tel voyage. Gwen a pris le temps d’échanger avec nous et a su tenir compte de tous nos souhaits pour nous préparer un super itinéraire. Elle avait inclu certaines activités que nous avions demandés tout en nous laissant beaucoup de liberté sur place pour nous organiser selon nos envies. Enfin, elle travaille avec des correspondants sur place qui sont très professionnels et disponibles en cas de besoin. Une seule conclusion : vous pouvez confier la préparation de votre voyage à Gwen les yeux fermés !"