top of page
Image de Tiket2 Fly

LOMBOK
et les îles Gili

Lombok est une île préservée avec une nature intacte: des cocoteraies, des cultures de piments, de tabac ou de café, des plages de sable blanc, des  rizières en terrasses, des cascades ... et en son centre, l'impressionnant volcan Rinjani qui culmine à 3726m d’altitude et dont l'ascension peut se réaliser sur plusieurs jours. Au sud, des petits îlots paradisiaques et désertiques feront le bonheur des Robinson.

Côté culture, ce sont les Sasak qui représentent le groupe ethnique le plus important de l'île (90% de la population). Originaires de Malaisie, ils sont les premiers habitants de Lombok. Leur culte est le watu telu, un mélange d’influences islamiques, hindouistes et animistes. Ancrés dans leurs traditions, ils vivent principalement de la pêche et de l’agriculture.

Image de Koes nadi
lombok indonesie.jpg

Découvrir Lombok autrement

Lombok se découvre comme une très belle alternative à Bali, bien plus méconnue et donc plus préservée. Si elle est réputée pour ses magnifiques plages de sable blanc, elle a bien d'autres choses à offrir : la région agricole et verdoyante de Tetebatu et ses nombreuses chutes d'eau, les derniers villages traditionnels, les marchés colorés, la vallée de Sembalun et son plateau d'altitude à plus de 2000m, son puissant volcan Rinjani. On ne peut que vous encourager à prendre le temps de parcourir cette très belle île !

Image de Tom Bixler

Des plages de sable blanc à perte de vue !! Dès que l'on s'éloigne de Kuta, la côte sud est encore très sauvage et les paysages sont exceptionnels ! Entre mer turquoise et route de montagne, vous ne serez pas déçus ! Très bons spots de surf également, accessible aux débutants.

rizieres de tetebatu.jpg

Un petit village au pied du Mont Rinjani, des rizières à perte de vue, des cascades, une randonnée en forêt et la rencontre avec les villageois dans une région où le voyageur se fait timide. Tout ce que l'on aime ! La région vit également beaucoup de l'artisanat.

volcan rinjani.jpg

Toute la région autour du volcan Rinjani est un véritable bain de nature. Sur les pentes du volcan, les terres sont fertiles, les cascades abondent (et sont absolument magnifiques!). Une chambre avec vue sur le volcan et sa jungle est un moment inoubliable.

Image de Syaoky Zakarya

Un point fort d'un voyage à Lombok ! Les sasak ont une culture très riche et vivent principalement de l'artisanat :l'ikat, la vannerie et la poterie. Certains villages sasak sont accessibles aux voyageurs et vous permettent de découvrir l'architecture traditionnelle.

Image de Uber Scuba Gili

La côte ouest, ce sont des grands plages de sable blanc qui invitent à la farniente et surtout une très belle hôtellerie de charme, tout ce qu'il vous faut pour vous relaxer, entre piscine et spa ! Depuis Senggigi ou Mangsit, les sorties plongées vers les Gili s'organisent à la journée.

Gili asahan.jpeg

De splendides plages de sable blanc et des fonds marins tout aussi beaux ! Il y a les Gili du Nord (Gili Trawangan, Meno) déjà très développées pour le tourisme, et il y a les Gili du Sud, encore préservées, avec peu d’hôtellerie, notre coup de cœur !

L'ascension du volcan Rinjani

Le Mont Rinjani est le deuxième géant d'Indonésie avec ses 3726m d'altitude. Son ascension se fait en  2, 3 ou 4 jours et est assez difficile mais tellement gratifiante. Voici le programme sur 3 jours en partant du village de Senaru. Une première journée de marche à travers la forêt (environ 7h) vous mène à la caldeira où la tente sera installée. De là, vous aurez une vue imprenable sur le lac Segara Anak au pied du volcan Gunung Baru Jati encore actif. Le second jour débute par une courte descente (2h) pour rejoindre le lac une cascade et les sources d'eau chaude. Puis ascension de 3h pour rejoindre le deuxième campement sur les flancs du Rinjani. Courte nuit sous tente avant d'entamer la grimpette de 4h vers le sommet et profiter du lever de soleil sur Bali, Lombok et les îles Gili. Puis il faut attaquer une longue journée de descente jusqu'à Senaru (environ 7h de marche). Cette ascension reste selon nous, une des plus belles d'Indonésie ! 

ascension mont Rinjani
ascension mont rinjani

La plongée aux îles Gili

Les îles Gili offrent de magnifiques plages de sable blanc bordées de cocotiers qui se prêtent parfaitement à la détente.. Elles sont renommées pour leurs spots de plongée (ou snorkeling). Ici,  les fonds marins sont sublimes et très riches. Il n'y a aucun véhicule motorisé sur ces îles à taille humaine; on s'y déplace uniquement à pied, en vélo ou encore en cidomo (des charrettes tirées par des chevaux). Les habitants des Gili vivent essentiellement du tourisme et d'une petite pêche locale. Ne vous reste plus qu'à choisir votre île, selon vos envies (certaines sont beaucoup plus animées que d'autres et nous saurons vous conseiller)

Image de Tandya Rachmat
Image de Uber Scuba Gili
bottom of page