top of page
Image de Alain Bonnardeaux

JAVA
la route des volcans

Une île pleine de diversités, de joyaux culturels, de paysages grandioses parsemés de nombreux cônes volcaniques dont une grande partie sont encore actifs, bienvenue sur l'île de Java ! Un itinéraire classique vous permettra de rallier Jogjakarta à la pointe Est de Java, incluant une découverte des incontournables temples de Borobodur et Prambanan, puis une traversée de la route des volcans avec l'ascension des monts Bromo et Ijen, surplombant rizières et plantations de thé. Si vous souhaitez une découverte plus approfondie de l'île, on vous emmène sur des itinéraires hors sentiers battus:  des parcs nationaux peu fréquentés pour les amoureux de vie sauvage, la caldeira du plateau de Dieng et ses temples hindouistes du 7ème siècle, ou encore les eaux translucides des iles Karimunjawa. 

java centre indonesie.jpg
Image de Alessio Roversi

Découvrir Java

voyage jogjakarta et borobodur

Berceau de la civilisation javanaise, Jogjakarta est le centre artistique et historique de l'île. A ne pas manquer : ses musées, ses scènes de spectacles, son kraton (palais royal), ses temples dont les célèbres Prambanan et Borobodur.

volcan mont bromo java indonesie

Très accessible pour petits et grands, le Mont Bromo est un lieu sacré, encore actif avec ses fumerolles blanches. Les paysages des environs n'en sont pas moins spectaculaires. Assister au lever du soleil depuis le mont Penanjakan est un moment inoubliable.

volcan kawah ijen java

Environ 1h de montée pour rejoindre le cratère à 2799m d'altitude. Le site est devenu très touristique, mais n'en reste pas moins exceptionnel avec son lac d'acide couleur turquoise et ses porteurs de soufre qui remontent leur cargaison dans de simples paniers en osier.

plateau de dieng.jpg

Au centre de Java, le plateau de Dieng se situe à 2 000m d'altitude. Ponctué de rizières, de plantations de thé et de café, avec des volcans en toile de fond,  vous pourrez y voir les temples d'Arjuna, le cratère fumant du volcan Sikidang, ainsi que le lac Telaga Warna.

archipel java.jpg

Eaux turquoises, cocotiers, sable blanc, fonds marins magnifiques, l'archipel des Karimunjawa est idyllique. Encore préservé du tourisme de masse, l'accès y reste encore compliqué car les bateaux peuvent être annulés au dernier moment en fonction de l'agitation de la mer.

PARC NATIONAL JAVA_edited.jpg

La côte Est, très peu visitée est pourtant très belle et sauvage. Le parc national de Meru Betiri ravira tous les amoureux de nature. Accessible uniquement en jeep, il offre forêts, plages paradisiaques et mangroves. La plage de Sukamade est également le lieu de ponte de nombreuses tortues.

Ascension du Mont Semeru

Le MONT SEMERU culmine sur l'île de Java, du haut de ses 3676m. C'est un volcan actif et en éruption, qui dégage de la lave toute les 30 minutes environ. Il n'est pourtant pas dangereux d'en faire l'ascension par le versant nord. Dans le cas où l'activité volcanique augmente, les autorités ferment l'accès au parc national. 

L'ascension démarre du village d'altitude de Ranupani. Traversée de la forêt jusqu'au lac Ranu Kumbolo (environ 3h de marche), puis vous rejoignez Kalimati à 2700m d'altitude (environ 2h de marche) au pied du volcan. Courte nuit sous la tente avant de prendre le départ du sommet à 1h du matin: c'est parti pour 1000D+ sur 3,5km (environ 3h de grimpette). C'est une ascension particulièrement sportive, sur un sol de cendres, de sable et de roches volcaniques. Mais une fois au sommet, l'instant est magique: explosions, lave rougeoyante,  nuages de cendres, un lever de soleil offrant une vue spectaculaire sur les volcans alentours. Puis il est temps de redescendre ... 

semeru volcano.jpg
semeru java.jpg
bottom of page