top of page
Image de Rizknas

FLORES
et l'archipel de Komodo

Un véritable coup de cœur dans l'archipel indonésien. L'île de Flores s'est fait connaitre grâce au Parc National de Komodo, mais elle a bien d'autres choses à dévoiler et à offrir. L'île est bordée de plages paradisiaques (sans oublier ses petites îlots déserts), possède des paysages de forêts, de rizières et de savane aride, des volcans actifs (dont le magnifique Kelimutu et ses 3 lacs). En la traversant par ses petits villages traditionnels,  on y rencontre ses habitants très accueillants, ses différentes ethnies avec leurs nombreuses coutumes ancestrales. L'authenticité de cette île implique de renoncer au confort car les infrastructures restent sommaires (hébergements et routes). Mais c'est un voyage qui en vaut très largement la peine !

flores.jpg
kelimutu.jpg

Découvrir Flores

kelimutu_edited.jpg

Un volcan sacré accessible à tous (20mins de marche), avec ses 3 lacs de cratère dont les couleurs varient selon leur quantité de gaz volcanique, leur composition minérale et leur contenu d'oxygène. Les croyances ancestrales racontent que les âmes des défunts trouvent ici leur dernière demeure.

IMG_4094_edited.jpg

Une très belle région montagneuse où partir découvrir des villages traditionnels Ngada. Dans chaque village: deux rangées de maisons qui se font face, une pierre de sacrifice et des stèles, des structures dédiées aux ancêtres. Les maisons sont sacrées et ornées de cornes de buffles.

riung_edited_edited.jpg

19 îles dont 17 se visitent. Le parc marin est réputé pour la richesse de ses coraux  (27 espèces différentes), les plongeurs seront ravis. Vous pourrez également observer de nombreux oiseaux (aigles, cigognes noires..), des singes, des varans et si vous êtes chanceux, des dauphins ou des baleines.

ricefiled flores.jpg

Porte d'entrée du pays Manggarai, Ruteng est

une ville de montagne à 1200m d'altitude. A proximité, vous pourrez observer de nombreuses rizières en forme de toile d'araignées. (système pour partager les terres de façon équitable) Grimpez la colline au dessus du village de Cancar, vous aurez un très beau panorama pour observer la vie dans les rizières.

chez l habitant flores.jpg

Il s'étend depuis Labuanbajo jusqu'à Ruteng. On vous emmène découvrir des villages traditionnels isolés et surprenants, souvent accessible en randonnée, au cœur des montagnes. Il est possible de passer une nuit chez l'habitant dans un de ces villages: confort très sommaire mais expérience unique!

port labuanbajo.JPG

A l’extrémité ouest de l'île, Labuanbajo est un gros village de pêcheurs qui se développe rapidement et un grand port situé dans  une baie absolument magnifique.Il s'agit de la porte d'entrée pour partir en croisière dans l'archipel de Komodo.

L'archipel de Komodo

L'archipel de Komodo est constitué d'une multitude de petites îles bordées d'eaux turquoise et de plages de sable blanc, un véritable paradis pour la baignade et le snorkeling. Les fonds marins sont parmi les plus beaux au monde avec des coraux et des poissons d'une grande diversité. Il est possible de partir en croisière à la journée depuis Labuanbajo, ou sur plusieurs jours, car le parc national est grand. Vous naviguez à bord d'un bateau traditionnel pour parcourir quelques-uns des plus beaux spots de l'archipel et bien entendu, partir à la rencontre des fameux dragons de Komodo, espèce endémique dans cette région du monde. Une petite randonnée vous permet de les observer dans leur habitat naturel. (sur l'île de Rinca ou de Komodo, selon l'ouverture de ces dernières par les autorités) Vous pourrez aussi y observer des macaques, sangliers, biches ou encore des buffles sauvages.

coloriage-varan-lezard.jpg

En savoir plus sur le varan de Komodo: C'est un animal endémique, que vous ne verrez qu'en Indonésie. Il est le plus grand varan du monde et peut mesurer jusqu'à 3,10 mètres pour un poids de 165 kilos. Avec ses allures préhistoriques, c'est un prédateur féroce et un chasseur redoutable. Il pourchasse ses proies (macaques, cerfs, sangliers et même de buffles) jusqu'à épuisement, les mord pour les infecter de bactéries qu'il possède dans sa salive, puis les dévore de puissantes mâchoires. Il se nourrit également de charognes, qu'il peut repérer grâce à son excellente vue odorat. Il est doté d'un cuirasse et d'une queue extrêmement musclée. Rassurez-vous, pour rencontrer les dragons de Komodo en toute sécurité, vous serez accompagné d'un guide professionnel et certifié.

komodo.jpg
Pandar island
bottom of page