top of page

Carnet de voyage en Ouzbékistan


Voilà une destination qui fascine et qui replonge dans des rêves de grands explorateurs ! Au cœur de l'Asie Centrale, l'Ouzbékistan émerveille par ses monuments les plus prestigieux du monde musulman et ses grandes cités célèbres : Khiva, Boukhara et Samarcande, autant de noms qui sonnent comme une invitation au voyage... Des merveilles architecturales et des traditions de vie orientales qui vous emmèneront sur les traces de la route de la soie. Prêt pour le voyage ?


J'ai eu la chance de voyager plusieurs fois en Ouzbékistan, à chaque fois, c'est un émerveillement ! Alors bien évidemment, le pays se développe au tourisme de plus en plus, et les aménagements vont bons train. Si il y a quelques années, on ne trouvait que des tous petits hébergements de charme, aujourd'hui, de grandes chaines d'hôtels commencent à investir et construisent dans le pays (pour le moment, cela reste raisonnable, on ne va pas comparer cela à la Thaïlande, mais le nombre de voyageurs est donc appelé à grandir et je vous recommande vivement d'aller découvrir la destination dès maintenant !) L'Ouzbékistan, c'est maintenant ! 😉


Carnet de voyage en Ouzbékistan

Première étape: Khiva


En arrivant à l'aéroport d'Urguentch, vous êtes à 30 minutes de route de la très belle Khiva ! Installez vous dans un petit hôtel de charme dans Itchan Kala (littéralement forteresse intérieure), vous serez idéalement situé pour tout découvrir à pied. Ma petite adresse coup de coeur est une ancienne medersa, dont la situation est vraiment unique. Les chambres sont petites et un peu sombres, mais vous êtes dans un lieu historique: vous dormez les anciennes cellules des étudiants. Le lieu est plein de charme et personnellement, j'adore! Son minaret inachevé (Kalta Minor) avec ses faïences bleu turquoise sera votre point de repère pour rentrer à l'hôtel !



La vieille ville de Khiva est un véritable musée à ciel ouvert, avec un concentré de monuments tous plus beaux les uns que les autres et regroupés dans l'enceinte des remparts. 2 200m de murailles intactes qui limitent la "ville intérieure". Surtout ne manquez pas de grimper sur les remparts pour une vue panoramique sur l'ensemble des monuments!


Carnet de voyage en Ouzbékistan

Ici, tout se visite à pied ! C'est tellement agréable de flâner dans les ruelles, et ce, même à la nuit tombée lorsque la cité s'endort et offre une ambiance mystique (pensez à prendre une lampe torche, la ville est peu éclairée)


Dans mes coups de coeur, j'ai adoré la mosquée Juma avec ses 218 piliers sculptés, un petit chef d’œuvre d'architecture, absolument remarquable pour sa conception.



En vous baladant dans Khiva, vous avez l'embarras du choix entre mausolées, medersas, caravansérails ou minarets... Voici une petite sélection de photos pour vous donner un aperçu de toutes ces merveilles !


Carnet de voyage en Ouzbékistan

Vous pouvez également assister à la fabrication du pain ouzbek, ces délicieuses galettes cuites sur les parois d'un four. Chaque artisan y appose son cachet à l'aide d'un petit tampon de bois clouté.



Découverte de Boukhara


Pour rejoindre Boukhara, deux solutions : soit faire un long trajet par la route qui traverse le désert de Kyzyl Koum, soit prendre le train (mais pas quotidien). Boukhara est une étape que j'affectionne tout particulièrement : son histoire est riche, le cœur de la vieille ville est vivant et propice à de nombreuses rencontres avec les locaux, et c'est ici que vous pouvez rencontrer de nombreux artisans et acheter de très beaux suzanis ou autre artisanat local. Il existe de très beaux hôtels de charme situé à deux pas de la place principale. Pour ma part, je choisis l'ancienne maison d'une très riche famille juive, réhabilitée en hôtel.


Carnet de voyage en Ouzbékistan

A Boukhara, c'est un véritable plaisir de flâner sous les coupoles marchandes, de rencontrer les artisans locaux, de se poser dans un café pour boire un thé, de faire ses courses sur le grand marché couvert. Se laisser vivre.



La cité regorge également de somptueux monuments, offrant toujours des nuances de bleus si caractéristique de l'Ouzbékistan. Dans les principaux sites à ne pas manquer : la medersa de Tchor Minor et ses 4 minarets, la mosquée Kalan, la devanture de la medersa Mir-I-Arab, et tant d'autres encore ...



Si vous avez du temps, je vous recommande également de découvrir le palais d'été des émirs de Boukhara, un petit havre de paix, un peu à l'écart de la ville.



La mythique Samarcande


Son nom évoque à lui seul le passage des caravanes de la route de la soie, les grands explorateurs tel que Marco Polo, les plus beaux contes des Mille et une nuits... Samarcande fascine plus que toute autre ville en Ouzbékistan !


Il est cependant important de savoir que la ville, qui a été entièrement détruite par le passé, n'a plus le charme de Khiva ou Boukhara. C'est même une ville moderne où les nouvelles constructions vont bon train et le développement touristique pousse le gouvernement à tout vouloir aseptiser, ce qui est fort dommage. Mais pas d'inquiétude, Samarcande est et restera un point fort de votre voyage car ses monuments (répartis sur l'ensemble de la ville) sont absolument magnifiques !!!


A commencer par la célèbre place Reghistan ... dont l'ensemble architectural des bâtiments a été édifié par Tamerlan : un véritable joyau au coeur de la ville. Reghistan signifie "endroit de sable". Autrefois, les medersa n'existaient pas, la place était recouverte de sable et de nombreux artisans et agriculteurs venaient y vendre leurs marchandises.


Carnet de voyage en Ouzbékistan

Dans mes coups de cœur, il y a incontestablement le mausolée de Sha-I-Zinda ! Chaque fois que j'y retourne, ce lieu me fascine par sa grandeur, la qualité ses mosaïques, son histoire, la cohérence de son architecture... c'est tout simplement très impressionnant. Alors évidemment, en haute saison, il y a du monde sur le site et je recommande d'y aller tôt le matin dès l'ouverture pour éviter la foule. Et si vous n'aimez pas le bleu, passez votre chemin !


Carnet de voyage en Ouzbékistan

Je ne vais pas toutes vous les détailler, mais il y a beaucoup de très belles mosquées et medersas à Samarcande ! C'est aussi ce qui fait de cette ville une étape obligatoire dans votre voyage. Je vous laisser rêver en images...


Carnet de voyage en Ouzbékistan

Voyager hors des sentiers battus en Ouzbékistan


L'Ouzbékistan est une destination vraiment unique, avec un patrimoine architectural assez exceptionnel et j'adore toujours autant y retourner. La population est très accueillante, vous aurez toujours le droit à de grands sourires. Au delà des principales cités que sont Khiva, Boukhara et Samarcande, il y a de nombreuses étapes à ajouter pour une découverte approfondie du pays : une immersion dans des petits villages de montagne, le cimetière de bateau de la Mer d'Aral, une randonnée dans le massif de l'Ugam Chatkal, les artisans de la vallée de Fergana, etc...


QUI SUIS-JE ?

Gwen, créatrice de voyages sur mesure

Agent de voyages (métier-passion depuis 2002 ♥ ), j'explore mes destinations, je déniche des bonnes adresses, entourée de partenaires de confiance depuis de nombreuses années afin de construire et organiser les voyages sur mesure de mes clients.




111 views0 comments

Recent Posts

See All

Commentaires


blog de voyages un zeste d evasion

RÉCITS  I  EXPÉRIENCES  I  INSPIRATION

bottom of page