top of page
Image de Febiyan

SUMBA
Hors sentiers battus

Sumba se distingue totalement des autres îles par sa culture et ses paysages étonnants. Ici le temps semble s'être arrêté, le calme et la nature  y règnent en maître (avec les chamans et les esprits). Autrefois de redoutables guerriers, les Sumbanais sont fiers, parfois rudes et ancrés dans leurs traditions, cependant ils sont véritablement accueillant. La particularité de Sumba est de ne pas être une île volcanique (chose rare en Indonésie) ! C'est aussi l'île la plus ensoleillée à l'année de l'archipel, avec un climat chaud et sec. Si la majeure partie de la population est aujourd'hui chrétienne, le Marapu (la religion animiste ancestrale) est encore présente et pratiquée. Vous trouverez sur l'île de nombreux villages mégalithiques encore parfaitement préservés.

Si vous voyagez sur l'île en février ou mars, il se peut que vous assistiez aux « Pasolas », qui sont d'importantes cérémonies où s'affrontent des cavaliers hors pairs lors de joutes à cheval. Aucun calendrier n'est fixé, ce sont les chamans qui déterminent les dates chaque année. 

village sumba.jpg
sumba.jpg

L'Ouest de Sumba

A la toute extrémité ouest de l'île, se trouve la province de Kodi, où vivent fièrement les descendants des premiers habitants de Sumba. C'est également dans l'ouest que les traditions et les croyances sont les plus fortes. Vous découvrirez des villages mégalithiques isolés chargés d'histoire (avec leurs maisons aux hauts toits) au cœur de vallées verdoyantes, de superbes plages de sable blanc, une lagune turquoise d'eau salée, des petites plages secrètes ou encore Bawana Beach et son arche emblématique.

IMG_20191129_113227.jpg
village sumba.jpg

Les savanes de l'Est

Waingapu est la porte d'entrée de la région Est de Sumba (la ville la plus importante). Cette partie de l'île contraste totalement avec le reste: des paysages semi désertiques et des étendues vallonnées et arides. C'est ici que se trouvent les villages mégalithiques les plus anciens de Sumba. Dans cette région, la fabrication des ikats est très réputée. Plus au sud, vous y trouverez également de magnifiques plages de sable blanc pour vous relaxer et de belles cascades pour vous baigner. A ne pas manquer : les collines de Wairinding, la cascade bleu turquoise de Waimarang ou encore un coucher de soleil sur l'étonnante plage de Walakiri et ses mangroves étonnantes

IMG_20191201_173808.jpg
mangrove sumba.jpg
bottom of page