
SUMBA
Hors sentiers battus
Sumba se distingue totalement des autres îles par sa culture et ses paysages étonnants. Ici le temps semble s'être arrêté, le calme et la nature y règnent en maître (avec les chamans et les esprits). Autrefois de redoutables guerriers, les Sumbanais sont fiers, parfois rudes et ancrés dans leurs traditions, cependant ils sont véritablement accueillant. La particularité de Sumba est de ne pas être une île volcanique (chose rare en Indonésie) ! C'est aussi l'île la plus ensoleillée à l'année de l'archipel, avec un climat chaud et sec.
Le festival de Pasola
Si vous voyagez sur l'île en février ou mars, il se peut que vous assistiez aux « Pasolas », qui sont d'importantes cérémonies où s'affrontent des cavaliers hors pairs lors de joutes à cheval. Aucun calendrier n 'est fixé, ce sont les chamans qui déterminent les dates chaque année.


Les coutumes ancestrales de l'Ouest
Villages mégalithiques isolés chargés d'histoire (avec leurs maisons aux hauts toits) au cœur de vallées verdoyantes, superbes plages de sable blanc, lagune turquoise d'eau salée, font de l'ouest de Sumba une région très attrayante !


Les savanes de l'Est
Waingapu est la porte d'entrée de la région Est de Sumba. Cette partie de l'île contraste totalement avec le reste, avec ses paysages semi désertiques et ses étendues vallonnées et arides. C'est ici que se trouvent les villages mégalithiques les plus anciens de Sumba. Vous y trouverez également de magnifiques plages de sable blanc pour vous relaxer.
