SUMATRA
grandeur nature
Rien que son nom invite à l'exploration ! Sumatra est une île immense recouverte d'une jungle épaisse et traversée du nord au sud par les monts Barisan, une chaîne volcanique qui longe la côte occidentale de l'île. (Le volcan Kerinci culmine avec ses 3805 mètres d'altitude). Encore peu connue des touristes, elle attire les voyageurs en quête d'aventure et de forêts primaires. On y vient randonner dans la jungle, observer de nombreux animaux, dont les incontournables orangs-outans dans leur milieu naturel. Multitude de groupes ethniques habitent sur l'île et on y parle de très nombreux dialectes. Lors de votre voyage, vous rencontrerez ces ethnies encore très attachées à leurs croyances ancestrales.
Découvrir Sumatra
Sumatra est une île très grande (plus de 470 000 km²) et elle s'étire sur près de 1 800 km. Il est donc difficile de découvrir toute l'île en un seul voyage, il faudra cibler une ou des régions selon vos envies. Retenez bien que le climat reste chaud et humide toute l'année. La meilleure période pour y voyager se situe entre mai et octobre, mais l'humidité sera tout de même présente !
L'immense Parc National de Gunung Leuser abrite une jungle très dense où vous pourrez rencontrer des orangs-outans dans leur habitat naturel. Une expérience unique. Vous y verrez également de nombreux autres singes. Possibilité de trek sur plusieurs jours avec nuits sou tentes ou abris.
Rencontrez les Bataks et découvrez leurs coutumes ancestrales, l'architecture de leurs maisons traditionnelles. Les groupes ethniques sont en grande partie installés autour du magnifique lac Toba, niché dans les montagnes. La presqu'île de Samosir sera un point fort de votre voyage.
Le peuple Minangjabau se rencontre dans l'ouest de Sumatra, région peu visitée de montagnes, rizières, et grands lacs. Ce peuple musulman a su conserver ses traditions anciennes accordant aux femmes une place majeure dans la société.
La paisible vallée d'Harau est une terre fertile, avec de luxuriantes rizières enclavées entre de hautes falaises granitiques. De nombreuses chutes d’eau tombent de 80 à 300 mètres d’altitude dans la vallée. Seuls les cris des macaques perturbent le calme des lieux.
Bien connue pour les passionnés de surf, l'île de Nias, c'est aussi des villages traditionnels aux vestiges mégalithiques (anciennes sculptures et stèles de pierre), de la jungle, des rizières et des cascades. L’arrivée des Ono Niha, les autochtones de l’île, reste encore inconnue des chercheurs.
Située à l'extrême nord de Sumatra, l'île de Pulau Weh est un petit paradis sauvage. Jungle, plage de sable blanc, eau turquoise avec des fonds marins magnifiques, le top pour les amateurs de plongée de sous-marine.
Une expérience unique auprès des Mentawai, les hommes fleurs de l’île de Siberut au large de Sumatra. Vous partagerez quelques jours avec ce peuple de chasseurs-cueilleurs et pêcheurs au cœur d’une forêt tropicale. Une aventure inoubliable pour les voyageurs avertis à l'esprit aventurier.
Le parc abrite le majestueux volcan Gunung Kerinci, ainsi que le lacs de 7 pics (le Danau Gunnung Tujuh). Ici, la nature est reine et c'est aussi l'habitat des tigres de Sumatra (qui se font très timides), des éléphants, des primates, des 17 espèces d'oiseaux endémiques de l'île.
Une association et un écolodge qui s'associent pour favoriser le développement d'un tourisme durable. Du confort simple dans un cadre naturel entre jungle et mer turquoise. Vous pourrez nager avec les tortues protégées sur le site et visiter les villages à proximité. (transfert depuis Padang)
Les îles paradisiaques
Si vous voulez terminer votre voyage par du farniente, Sumatra possède de nombreuses petites îles encore très sauvages, pour certaines toujours difficiles d'accès. Les plages sont de sable blanc, l'eau est turquoise et il ne faut surtout pas oublier son masque et son tuba, les fonds marins sont magnifiques !
Rencontre avec les Mentawai
Partir à l'aventure dans cet environnement fragile se mérite : un accès compliqué pour rejoindre ce petit bout de jungle, des conditions très sommaires et un climat particulièrement chaud et très humide. Une aventure réservée aux plus aguerris ! Mais l'occasion unique de partager le quotidien d'un clan Mentawai, de vivre à leurs côtés et de comprendre leur culture fascinante.
Une aventure unique qu'on vous invite à vivre en images !
SUIVEZ NOUS EN IMMERSION CHEZ LES MENTAWAI
Ascension du volcan Kerinci
Le Kerinci est le plus haut volcan d'Indonésie, avec ses 3805m d'altitude. Il se situe dans le parc national Kerinci Seblat qui abrite le tigre de Sumatra et le rhinocéros de Sumatra, deux espèces menacées. Son ascension se réalise sur deux grosses journées de marche, principalement à travers une jungle épaisse. Vous passez une nuit au camp de base, puis le départ pour le sommet se fait de nuit à la frontale afin d'atteindre le cratère au lever du soleil. Le panorama est somptueux, dominant sept autres pics et de nombreux lacs d'altitude.