top of page
Image de Robert Tjalondo

SULAWESI
et ses traditions ancestrales

C'est une île qui n'en finit pas de surprendre les voyageurs ! Du nord au sud, elle offre tout un panel de découvertes variées et sublimes. Il vous faudra cependant beaucoup de temps pour la parcourir entièrement, les distances sont longues et les accès parfois difficiles. Au sud, flânerie sur des plages magnifiques aux eaux translucides et rencontre avec le peuple Bugis, constructeur de bateaux traditionnels. Dans les montagnes du centre, l'expérience sera forte aux côtés de l'ethnie Toraja et ses traditions séculaires.  Vous assisterez peut-être à des cérémonies funéraires. Le nord fera le bonheur des plongeurs et des amateurs de farniente, avec le parc marin de Bunaken ou les îles Togian.

Image de Heru Haryanto
plongee sulawesi.jpg

Découvrir Sulawesi

Si vous faîtes un combiné d'îles et que votre escale à Sulawesi est de courte durée, nous vous recommandons une visite du pays Toraja pour une immersion dans ses traditions ancestrales. (attention, les distances depuis l'aéroport de Makassar sont importantes pour rejoindre Rantepao, votre point de chute pour la région Toraja) Si par contre, vous prenez le temps d'une découverte de l'île du Sud au Nord en passant par les Togian, sachez qu'il vous faudra un minimum de 3 semaines pour un tour complet. En 2 semaines, il est tout à fait envisageable de combiner le pays Toraja et les fonds marins du parc de Bunaken (avec un vol intérieur).

bira bugis.jpg

Une agréable escale hors sentiers battus, avec de beaux paysages de rizières et autres plantations, de cascades et de plages magnifiques de sable blanc. Le peuple Bugis est réputé dans l'archipel pour la construction des bateaux en bois traditionnels.

tempe .jpg

Le lac Tempe est une agéable escale pour couper la route entre le pays Bugis et le pays Toraja. Ici, les Bugis habitent dans des maisons sur pilotis et vivent principalement de la pêche. Balade en pirogue sur le lac au coucher du soleil et possibilité de dormir chez l'habitant (confort très sommaire)

Image de Rio Lecatompessy

Le "Peuple des montagnes" vous accueille, fiers de ses traditions ancestrales encore bien encrées dans leur quotidien. Vous découvrirez leurs villages aux maisons étonnantes au cœur des rizières, ainsi que les demeures mortuaires des anciens Toraja, nichées à flanc de montagne.

sulawesi.jpg

Les Togian, ça se mérite ! Le périple est long pour y parvenir, mais si vous avez du temps, vous serez récompensé par la beauté des paysages sauvages. Plages de sable blanc, eaux turquoise et fonds marins très riches. Vous y rencontrerez entre autres les Bajau (les gitans de mers), vivant sur pilotis et totalement tournés vers la mer.

Image de Crispin Jones

Paradis réputé des plongeurs, le parc de Bunaken offre une des plus riches biodiversités au monde,  des fonds marins colorés et un récif exceptionnel; Un véritable trésor aquatique. Mais également, pour les amateurs de farniente, des plages de rêve pour se prélasser au soleil. 

Image de Benjamin L. Jones

Terre volcanique du Nord Sulawesi, le pays Minahasa est très fertile avec ses nombreuses plantations. Villages, églises, nombreuses scènes de vie dans les campagnes. A ne pas manquer :  les élevages piscicoles du lac Tondano, la réserve naturelle de Tangkoko avec ses tarsiers, le volcan Mahawu...

selasulawesi.jpg

Un archipel peu connu et pourtant magnifique, avec des plages désertes de sable blanc et une population très accueillante. Les îles sont peu développées et les hébergements sont simples. Mais si vous rêvez d'une nature vierge, loin du tourisme de masse, ce sera l'endroit parfait.

wakatobi.jpg

Très peu connu, l'archipel de Wakatobi est un lieu idéal pour les plongeurs ! Un hébergement luxueux, un accès en avion privé depuis Bali pour des fonds marins exceptionnels. Un havre de paix, une adresse intimiste pour un voyage unique !

tortue bunaken
parc naturel de tangkoko

Les rites funéraires des Toraja

Si vous devez faire une courte incursion sur les terres des Célèbes, nous vous recommandons vivement de découvrir le pays Toraja. L'accessibilité reste difficile et il vous faudra une journée de route pour parvenir au cœur des montagnes (prévoir donc deux jours de transport car il vous faudra revenir). Mais cela en vaut grandement la peine. Le peuple Toraja vouent un culte tout particulier au passage vers l'au-delà et les rites funéraires, qui durent sur plusieurs jours,  sont très impressionnants. Si une cérémonie se tient lors de votre voyage, votre guide vous y conduira (votre présence honore le défunt). Peut être même aurez vous l'occasion de passer une nuit chez l'habitant dans une maison traditionnelle, au cœur des rizières.

Comprendre les rites funéraires : Pour le peuple Toraja,  la mort n’est pas une fin, elle fait partie de la vie. A sa mort, un être devient un Toma Kula et se voit offrir régulièrement nourriture, eau et cigarettes, la croyance voulant que son esprit reste près de son corps. Le corps sans vie est embaumé et conservé au sein de la maison familiale pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, jusqu'à ce que le clan puisse honorer des funérailles et planifier une cérémonie (qui est très coûteuse). Lors des rites funéraires (qui peuvent durer de 3 à 5 jours), des buffles et des porcs sont sacrifiés (âmes sensibles, soyez prévenues si vous assistez à une cérémonie) pour permettre à l'âme du défunt de s'élever vers l'au-delà. Cette fête d'obsèques est ponctuée de rituels et de banquets fastueux. A sa cloture, le corps est mis en cerceuil, puis enterré, placé dans une niche ou accroché à flanc de falaise. Traditionnellement, tous les trois à cinq ans, les Toraja font revenir les morts dans le monde des vivants : les corps momifiés sont extraits des cercueils, nettoyés, habillés de vêtements neufs, puis exposés dans le village. On vient leur parler, les faire danser, leur donner des cigarettes, tout cela dans une ambiance très joyeuse. C'est le rituel du Manene qui honore et rend hommage aux ancêtres !

toraja.jpg
ethnie.jpg
bottom of page