top of page
Image de Simone Millward

KALIMANTAN
la jungle préservée de Bornéo

Kalimantan, est la partie indonésienne de l’île de Bornéo. Sur ces terres encore très sauvages, les routes se font rares et le bateau reste le meilleur moyen de découvrir cette région reculée, à travers ses plaines alluviales. Ce voyage fera le bonheur des amateurs d'aventure ! L'île héberge de nombreuses forêts et une très grand biodiversité. Et si la forêt se voit diminuée au profit des exploitations agricoles, il existe fort heureusement des parcs nationaux qui protège ce beau patrimoine naturel, dont le plus connu est Tanjung Puting.

borneo.jpg
neusaap-3712521_1920_edited.jpg

Observer les orang-outans

C'est dans le parc national de Tanjung Putin que vous pourrez observer les orangs-outans au cœur de la jungle. Ici la canopée culmine à 25 mètres de hauteur, et seuls quelques arbres séculaires la surplombe, pouvant mesurer de 40 à 70 mètres ! C'est dans cette jungle que le Dr Biruté Galdikas ("Leakey's Angel" au même titre que Diane Fossey et Jane Goodall) a dédié sa vie à l'étude et la préservation des orangs-outans. Un pari fortement réussi pour les primatologues, puisque Tanjung Puting compte de nos jours environ 6 000 orangs-outans, la plus grande population à l’état sauvage au monde. Les revenus dégagés du tourisme participent en partie aux avancées des recherches et à la préservation du parc.

Votre découverte du parc : seule une toute petite partie du parc est ouverte aux visiteurs et c'est lors d'une croisière à bord d'un klotok (bateau traditionnel) sur 3 ou 4 jours que vous pourrez rejoindre le centre de réhabilitation de Camp Leakey,  des plateformes d'observations et partir explorer la jungle. Hormis les orangs-outans, vous pourrez aussi observer des nasiques (singes à long nez), des macaques à longue queue, de nombreux oiseaux, crocodiles, cerfs sauvages etc ... la panthère nébuleuse de Bornéo se cache aussi dans la jungle, mais se fera surement plus discrète.

bateaux kalimantan.jpg
sumatra grands singes.jpg

Les marchés flottants de Banjarmasin

Banjarmasin est une ville très importante de Kalimantan, où l'on peut voir les seuls marchés flottants d'Indonésie. Très tôt à l'aube; c'est sur la rivière Martapura et ses nombreux canaux que se réunissent de nombreux bateaux colorés principalement conduits par des femmes venues vendre leurs produits locaux : épices, fruits, fleurs, poissons, plats chauds, etc ... Sur les rives, les enfants se baignent, la vie suit son cour. A proximité de la ville, vous pourrez également rendre visite aux chercheurs de diamants en quête de la fameuse pépite. Plus au nord, dans la région montagneuse, on vous emmène dans la vallée de Loksado pour une première approche de la jungle.

marches.jpg
marché.jpg

Le peuple Dayak

La grande majorité de la population de cet immense territoire est musulmane, à l'exception des peuples indigènes habitant encore la forêts tropicales de Bornéo et qui sont collectivement appelés les Dayaks (bien qu'ils comprennent de nombreuses tribus avec une culture et un langage bien différent). Si nombre d'entre eux sont aujourd'hui modernisés et convertis au Christianisme ou à l'Islam, certains ont conservés leurs coutumes et croyances ancestrales. Autrefois vivant en autarcie, on les considéraient comme des chasseurs de têtes et de féroces guerriers. Un voyage à la rencontre du peuple Dayak se veut une véritable aventure.

bottom of page