top of page
Le sommet de la montagne

Les plus belles ascensions

L’Indonésie, située sur la ceinture de feu du Pacifique, compte plus de 500 volcans dont au moins 128 restent actifs. Il est possible de faire l'ascension d'un grand nombre d'entre eux, si leur activité n'est pas trop capricieuse. Nous vous donnons ici nos coups de cœur et comment les réaliser. 

Mont Batur (Bali)

Le MONT BATUR (1717m d'altitude) est le volcan le plus fréquenté de Bali. C'est un stratovolcan constitué d’une vaste caldeira qui surplombe un lac du même nom. Son ascension n'est pas très technique et se fait en 1h30 à 2h, sur un sentier qui serpente entre sable et rocaille, avec un dénivelé de 530D+. Arrivée au sommet de la caldeira, le soleil se lève au dessus d'une mer de nuages et offre une vue sur le lac Batur et le Mont Abang: un moment magique ! 

Image de Spenser Sembrat
Image de Dan the Drone

Mont Agung (Bali)

Le MONT AGUNG est le point culminant de Bali, avec ses 3142m d'altitude. Les balinais voue un culte tout particulier à ce volcan, montagne sacrée et demeure des dieux. Lors de l'éruption de 1963, une très grande partie de l'île fut recouverte de cendres, tuant plus de 1000 personnes, mais le temple sacré construit sur les pentes du volcan fut miraculeusement épargné (les coulées sont pourtant passées à quelques kilomètres seulement). 

Il existe plusieurs points de départ pour l'ascension de ce très beau sommet

- Le trek le plus facile se fait sur le versant sud, depuis le temple Pasar Agung (Village de Selat, à1500m), il reste toutefois exigeant (5h aller/retour), il ne permet pas d'atteindre le point le plus haut, mais offre de très belles vues depuis le bord inférieur du cratère à 2800m. 

- Le trek qui permet de rejoindre le sommet (3142m) démarre du temple Besakih, est bien plus éprouvant (6h de montée / 2200D+ et 4 à 6h de descente) et nécessite une très bonne forme physique. De la haut, vous aurez une vue à 360° sur l'île de Bali, ainsi que sur Lombok et Penida. 

Image de Arvin Wilderink
ascension mont agung.jpg

Mont Rinjani (Lombok)

Le MONT RINJANI est le deuxième géant d'Indonésie avec ses 3726m d'altitude. Son ascension se fait en  2, 3 ou 4 jours et est assez difficile mais tellement gratifiante. Voici le programme sur 3 jours en partant du village de Senaru. Une première journée de marche à travers la forêt (environ 7h) vous mène à la caldeira où la tente sera installée. De là, vous aurez une vue imprenable sur le lac Segara Anak au pied du volcan Gunung Baru Jati encore actif. Le second jour débute par une courte descente (2h) pour rejoindre le lac une cascade et les sources d'eau chaude. Puis ascension de 3h pour rejoindre le deuxième campement sur les flancs du Rinjani. Courte nuit sous tente avant d'entamer la grimpette de 4h vers le sommet et profiter du lever de soleil sur Bali, Lombok et les îles Gili. Puis il faut attaquer une longue journée de descente jusqu'à Senaru (environ 7h de marche). Cette ascension reste selon nous, une des plus belles d'Indonésie ! 

Image de Eugene Chow
ascension rinjani.jpg

Mont Bromo (Java Est)

Le MONT BROMO est le volcan le plus visité d'Indonésie, et pour cause, son ascension est accessible à tous et les paysages sont vraiment sublimes. C'est un volcan actif et si  l’activité volcanique augmente, le parc national ferme aussitôt les accès au mont Bromo.  Cependant, il sera possible d’observer l'éruption  depuis d'autres points de vue. 

Tôt le matin, on vous emmène en jeep au Mont Pananjakan pour admirer le lever du soleil sur le Mont Bromo et toute la chaîne de volcans de Java Est (la caldeira du Tengger et le Mont Semeru), puis vous ferez la traversée de la mer de sable et l'ascension des quelques 250 marches (environ 10mins) jusqu’au cratère du volcan dont les entrailles grondent régulièrement. 

Image de Alessio Roversi
excursion bromo.jpg

Kawah Ijen (Java Est)

Le KAWAH IJEN est un volcan particulièrement célèbre pour son grand lac d’acide vert émeraude et ses porteurs de soufre. Son ascension se fait assez facilement, sans difficulté technique. Cependant la large piste grimpe tout de même assez bien sur environ 1h de marche pour rejoindre le cratère (2350m). La haut, le lac se découvre entre deux nuages de soufre. (attention, odeur d'œufs pourris garantis, n'oubliez pas un foulard pour vous couvrir le nez) Vous croisez les hommes qui travaillent quotidiennement à extraire le soufre, le remonter depuis le fond du cratère et le redescendre pour la pesée (ils portent sur leurs épaules entre 70 et 100kg à chaque trajet, respirant les odeurs toxiques du soufre, très souvent sans protection et la cigarette à la bouche). Impressionnant ! 

Image de Saddam S Gabrielle
souffre kawah ijen.jpg

Mont Semeru (Java Est)

Le MONT SEMERU culmine sur l'île de Java, du haut de ses 3676m. C'est un volcan actif et en éruption, qui dégage de la lave toute les 30 minutes environ. Il n'est pourtant pas dangereux d'en faire l'ascension par le versant nord. Dans le cas où l'activité volcanique augmente, les autorités ferment l'accès au parc national. 

L'ascension démarre du village d'altitude de Ranupani. Traversée de la forêt jusqu'au lac Ranu Kumbolo (environ 3h de marche), puis vous rejoignez Kalimati à 2700m d'altitude (environ 2h de marche) au pied du volcan. Courte nuit sous la tente avant de prendre le départ du sommet à 1h du matin: c'est parti pour 1000D+ sur 3,5km (environ 3h de grimpette). C'est une ascension particulièrement sportive, sur un sol de cendres, de sable et de roches volcaniques. Mais une fois au sommet, l'instant est magique: explosions, lave rougeoyante,  nuages de cendres, un lever de soleil offrant une vue spectaculaire sur les volcans alentours. Puis il est temps de redescendre ... 

semeru volcano.jpg
semeru java.jpg

Mont Merapi (Java Centre)

Le MONT MERAPI est l'un des volcans les plus actifs et dangereux de Java. Proche de Jogjakarta, il culmine à 2911m d'altitude. Le trek se fait en 6h (aller/retour) en partant très tôt pour observer le lever de soleil. Il vous faudra grimper quelques 1400D+ pour atteindre le sommet, sur un versant bien raide. Là-haut, le volcan gronde et des fumerolles s'échappent.  La vue sur la vallée et le volcan voisin Merbabu est magnifique. 

Image de Dan Gilmour
Image de visualsofdana

Mont Kerinci (Sumatra)

Le KERINCI est le plus haut volcan d'Indonésie, avec ses 3805m d'altitude. Il se situe dans le parc national Kerinci Seblat qui abrite le tigre de Sumatra et le rhinocéros de Sumatra, deux espèces menacées. Son ascension se réalise sur deux grosses journées de marche, principalement à travers une jungle épaisse. Vous passez une nuit au camp de base, puis le départ pour le sommet se fait de nuit à la frontale afin d'atteindre le cratère au lever du soleil. Le panorama est somptueux, dominant sept autres pics et de nombreux lacs d'altitude. 

volcan kerinci.jpg
kerinci np.jpg
bottom of page