LADAKH
Le petit Tibet
Au cœur de l'Inde himalayenne, la région du Ladakh est communément surnommée le "petit Tibet". Sa culture bouddhiste tibétaine et ses nombreux monastères parfaitement bien préservés, en font l'un des derniers conservatoires du bouddhisme lamaïque. Nous vous emmenons en 4x4 à travers des paysages époustouflants : un désert d'altitude ponctué d'oasis verdoyantes et traversé par l'un des plus grands fleuves du sous-continent indien, l'Indus. Le Ladakh est protégé par les hauts sommets de l'Himalaya et la chaine du Karakoram. C'était autrefois un carrefour de civilisations, où se croisaient les caravaniers de passage sur la Route de la soie en provenance d'Asie centrale, de Chine ou des plaines du Gange.
Quand partir au Ladakh ?
La meilleure période pour voyager au Ladakh s'étend de juin à septembre. Il est possible de s'y rendre toute l'année si l'on ne craint pas le froid de l'hiver , lorsque les températures sont très basses ( parfois jusqu'à -25°C). Le climat restant très sec, la neige n'est pas trop abondante. Elle bloquera cependant l'accès au Ladakh par la route (fermée de novembre à mai), il faudra donc vous y rendre en avion depuis Delhi. Au printemps, en mai/juin, la nature renait après un hiver rude, les paysages sont magnifiques. Juillet/Août est la saison la plus prisée des voyageurs.
Leh, sa capitale
Si vous arrivez en avion depuis Delhi, le vol est déjà une excursion en soi, car vous allez survoler la chaine himalayenne, c'est tout simplement spectaculaire. Leh se situe à environ 3500m d'altitude dans la vallée de l'Indus. Nous vous recommandons de laisser votre corps s'acclimater en séjournant à Leh quelques jours et en découvrant les monastères alentours. (prendre le temps, manger peu et surtout boire beaucoup d'eau). Le centre de Leh est très animé. C'est aussi la capitale du trek dans la région, vous y trouverez de nombreux magasins et restaurants. Mais la ville a su garder tout son charme avec son dédale de ruelles et de maisons. Elle possède une très belle mosquée et un bazar. A proximité de Leh, ne pas manquer : les monastères de Namgyal Tsemo et Sankar, le palais de Leh (au sommet de la colline déserte de Tsemo, ancienne résidence de l'ancienne famille royale), les ruines du fort.
La vallée de l'Indus
Un voyage au Ladakh commence très souvent par une découverte de la vallée de l'Indus, donc Leh est la ville principale. Il s'agit de l'axe majeur du massif du Ladakh, tout le long du fleuve Indus, également surnommé le « fleuve lion ». Sur cette route magnifique, vous découvrez la spiritualité de nombreux monastères bouddhiques, témoins de la culture himalayenne qui s'étend jusqu'au Bhoutan : les monastères de Alchi (avec ses fresques murales), Chemrey, Hemis (centre spirituel de la lignée Drukpa ou « école des bonnets rouges », avec son grand festival haut en couleurs qui a lieu en juin), Lamayuru (le plus ancien, perché à 4000m) ou encore Thiksey (connu pour sa ressemblance au Potala au Tibet)
La vallée de la Nubra
Pour accéder à la vallée vous devez prendre une route sinueuse très accidentée et rejoindre le plus haut col carrossable du monde, le Kardhung La Pass, à 5359m d'altitude. (n'oubliez la petite pause thé chaud tout là haut, c'est un véritable moment de plaisir). Un passage fascinant et incontournable ! Accrochez vous bien, ça va secouer ! Puis il sera temps de redescendre dans la vallée, où la rivière Shyok s'écoule, entourée de verdure, offrant un contraste entre paysages désertiques et champs fertiles. Un autre paysage est tout à fait étonnant : les dunes de sable qui séparent les villages de Hunder et Diskit. Vous y verrez d'ailleurs des chameaux de Bactriane. La visite du monastère bouddhiste de Diskit est aussi un moment fort : il est le plus ancien de la vallée, placé sur un éperon rocheux. Son accès se fait par une route jalonnée par une centaine de chortens. Impossible de manquer son immense statue de 32 mètres du Bouddha Maitreya (inaugurée par le Dalaï Lama en 2010) qui veille sur son pays voisin, le Pakistan.
Au delà de la vallée, il est possible de continuer la route jusqu'au village de Turtuk, à la frontière du Pakistan. La population ici est d'origine tibétaine, bien qu'ils soient musulmans. Les femmes et fillettes sont voilées avec des tissus de jolies couleurs.Les villageois vivent de la culture de leurs terres (dont les fameux abricots, un délice !). La région est très verte car ils ont mis en place un système d'irrigation très efficace.
Les grands lacs :
Vous aimez les grands lacs d'altitude ? Vous serez ravis: au choix le Tso Moriri ou le Pangong Tso, et dans les deux cas, vous en prendrez plein les yeux ! Selon l’heure de la journée, leurs couleurs sont très changeantes : bleu, vert, turquoise. L'accès étant très long sur une route cahoteuse, il vous faudra passer une nuit en tente dans un des campements près du lac. Cela vous permettra également d'apprécier le lac différemment, le soir ou le matin. L'eau des lacs est calme et limpide, vous pourrez d'ailleurs observer les nuages qui se reflètent. Ambiance sereine, une vraie carte postale !
Le Zanskar
Le Zanskar est un district appartenant au Ladakh. Autrefois accessible uniquement à pied, il se situe dans la plus haute vallée peuplée de l'Himalaya à plus de 4 000 mètres d'altitude. Quasiment huit mois par an, le Zanskar est coupé du monde, bloqué par la neige bloquant les accès par les cols. Padum est la ville principale de la région, capitale de l'ancien royaume. Autour de celle-ci, vous pourrez découvrir les villages et leurs traditions préservées, palais, forteresses et gompa, traverser des gorges accidentées, dominées par des monastères semblant quasi inaccessibles.Un voyage au Zanskar se mérite et reste une véritable aventure !
TÉMOIGNAGE
Le voyage s’est très bien passé. Très bien accueillis et accompagnés par notre guide et notre chauffeur.Nous avons été dépaysés pendant ces 18 jours de voyage. L’escapade du côté des lacs Tso Moriri et Tso Kar était vraiment spectaculaire. Les demis journées à Delhi nous ont permis de prendre un peu la température de cette ville (avant d'y retourner…!) Bref, nous nous sommes régalés. Le Dragon Hotel à Leh était parfait pour se reposer un peu en fin de séjour.Merci beaucoup!