top of page
tigre du bengale

Safari au pays des tigres

C'est en Inde que vous aurez le plus de chances d'observer des tigres dans leur habitat naturel, et tout particulièrement dans l'état du Madhya Pradesh, qui a reçu l'appellation de Tiger State of India ! Le pays possède 50 réserves animalères et le plus grand taux de concentration de tigres du monde. Afin de maximiser vos chances d'observer ce majestueux félin, nous vous recommandons un voyage dans la région centrale du pays (au Madhya Pradesh). Suivez le guide !

Image de Tapan Kumar Choudhury

Quand partir observer les tigres ?

jumelles.jpg

La plupart des gens s'y rendent en février/mars lorsque les températures sont les plus clémentes. Nous vous recommandons vivement de faire vos safaris durant la saison sèche, entre avril et mai. A cette période, les températures sont très chaudes (plus de 40°C), mais c'est vraiment l'idéal pour observer les animaux, qui vont rechercher les points d'eau pour se désaltérer et se rafraichir. Emmenez des jumelles ou un bon téléobjectif, vous allez vous régaler ! Durant vos safaris, il y a tout un univers à observer. Si l'attraction principale reste le tigre, les parcs abritent une faune variée : ours, éléphants, léopards, singes langur, cerfs et biches, paons et de nombreuses espèces d'oiseaux.

Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réserves les plus renommées !

safari tigres
madhya pradesh
voyage tigre

Le parc national de Kanha

Considéré comme le plus grand parc national du Madhya Pradesh, le parc national Kanha a été crée en 1955. Sa réserve de tigres a vu le jour en 1973.  C’était autrefois un lieu de chasse pour l’Aristocratie britannique au début du XXème siècle. Aujourd’hui, le parc national est une zone protégée et constitue l’un des meilleurs sanctuaires sauvages pour observer le tigre du Bengale. Mais pas que! Vous pourrez également y rencontrer entre autres l'ours lippu, le léopard, le chien sauvage indien et le cerf des marais (le Barasingha), le sambhar, la hyène et plus de 300 espèces d'oiseaux. Ayant inspiré Rudyard Kipling et son célèbre Livre de la jungle, Kanha renferme d'abondante forêts de sal entrecoupées de prairies ouvertes avec de nombreux ruisseaux et rivières, idéal pour une riche faune sauvage.

 

Le parc national est également réputé pour la diversité de sa flore: plus de 200 espèces de plantes à fleurs et plus de 70 espèces d’arbres. Le Madhya Pradesh Forestry Project a été crée pour préserver la flore du parc et développer le secteur forestier dans le Madhya Pradesh.

barasingha à kanha
tigre du bengale kanha
singe parc de kanha

Le parc national de Bandhavgarh

Déclaré parc national en 1968, cette décision aura donné le coup d’envoi à une lutte contre le braconnage. Le parc national de Bandhavgarh héberge une grande variété d’animaux:  tigres, chacals d'Asie, renards du Bengale, ours lippu, hyènes rayées, léopards, chats sauvages, et de nombreuses espèces d'oiseaux.

bandhavgarh
rapaces à bandhavgarh
Image de Syna Tiger Resort

Le parc national de Pench

Le parc national a accueilli le projet de protection du Tigre à partir de 1996. Il possède l'une des dernières forêts de teck de l'Inde centrale et abrite près de 55 tigres et de nombreux autres mammifères : cerfs, léopards, macaques, ainsi que diverses espèces de reptiles et une importante variété d'oiseaux. Outre les 60% de teck qui compose la forêt, vous pourrez y voir également de nombreux arbres banians (l'arbre sacré des hindous). Le parc est niché sur le flanc sud des collines de Satpura et est traversé par la rivière Pench qui s’assèche vers la fin avril. C'est pourquoi à cette période, le réservoir de Pench devient le seul point d'eau, très recherché des animaux pour se rafraichir.

tigre parc national de pench
parc national de pench
rapace pench
Image de Ratanjot Singh

TÉMOIGNAGE

 

"C'était notre premier voyage avec un Zeste d'Evasion, et bien nous n'avons pas été dessus par l'inde, tout c'est tellement bien passé du début à la fin, nous sommes Suisse et sommes souvent a l'heure selon le mythe, et bien nos guides sur places étaient encore plus a l'heure que nous. Etant photographe animalier nous voulions aller à la rencontre du Tigre et la seule agence qui a réussi a nous proposer une offre autant alléchante que compétitive financièrement était bien un zeste d'évasion. Il est clair que tous nos futurs voyages que nous ferons, nous les ferons avec cette agence car elle a su cerner nos envies, tout était clair des le débuts. Et nous avons pu nous concentrer sur ce pour quoi nous étions venu. Les hotels réservés étaient parfait une mention spéciale pour le Aranyak Resort de Kanha, un hôtel neuf de 11 mois flambant neuf avec toutes les comodités, ou le gérant nous a rendu notre séjour incroyable il était toujours a notre disposition, il nous a organisé un birdwatch tour, un matin ou nous n'étions pas en Safari, un très beau moment d'échange qu'il ne nous a même pas facturé. Le Aranyak de Bandhavgarh lui date de 2013 mais avons aussi été séduis par le professionnalisme des managers. Bref nous retournerons en Inde certainement car nous n'avons vus que 18 tigres :-) et le Taj Mahal aussi a voir une fois dans sa vie, ainsi que la densité de la ville d'Agra, que nous avons rejoins en train de nuit, une expérience incroyable à faire une fois dans sa vie. BREF sommes déjà en manque. Merci Gwen pour ce voyage qui est dans notre top 5.."

Massimo Prati (photographe animalier)
https://www.massimoprati.ch/

bottom of page