top of page
Image de Sylwia Bartyzel

RAJASTHAN
Palais et maharajas

Des cités magnifiques, de somptueux palais nous rappelant les années de gloire des anciens maharajas et empereurs moghols, des havelis qui ont conservé tout leur charme, des forteresses impressionnantes et des lacs sacrés… Découvrir le Rajatshan, c'est un voyage dans le temps unique, plein d'émerveillement et d'une élégance sans égal. (il faut cependant avoir conscience que les distances sont longues d'une étape à une autre) Laissez-vous guider !

voyage rajatshan

Quand partir au Rajasthan ?

Un voyage au Rajasthan se réalise idéalement entre novembre et mars. Durant l'hiver (la saison sèche), les températures sont agréables et le taux d'ensoleillement optimum. La fraîcheur peut cependant se fait sentir en soirée. A  compter du mois d'avril, les fortes chaleurs reviennent (souvent avec des températures supérieures à 40°C). En été, la mousson s'installe et les pluies sont plus ou moins fortes selon les années.

La Fête des Lumières (Diwali) : entre octobre et novembre.

La Fêtes des Couleurs (Holi) : en mars.

voyage au rajatshan
voyage au rajatshan
palais rajasthan

La capitale, New Delhi

New Delhi est l’une des mégalopoles les plus peuplées au monde (plus de 10 millions d’habitants). Bruyante, grouillante, embouteillée et polluée, Delhi peut être un choc pour le voyageur qui attérit en Inde et qui découvre une ville en perpétuel mouvement, où la pauvreté côtoie la richesse. Cependant, en son cœur trépidant, Delhi offre de très beaux monuments, héritage de l'empire Moghol. Votre guide saura vous faire découvrir ses mulitples visages.

voyage a Delhi

Les fresques du Shekawati

Sur l'ancienne route de la Soie, dans une région aride, le Shekawati est un joyau assez peu connu.  Les riches marchands marwaris s'y établirent au XVIIème siècle dans de somptueuses demeures recouvertes de peintures du sol au plafond: les havelis. Les toutes premières peintures murales représentaient des scènes de la mythologie, des légendes locales, des scènes de chasse et de lutte, parfois des scènes de la vie quotidienne. A compter du XIVème siècle, de nouveaux motifs font leur apparition: les voitures remplacent par exemple les éléphants.Véritable musée à ciel ouvert, vous pourrez les découvrir à tous les coins de rue dans les petites villes du désert comme Mandawa ou Nawalgarh.

Image de Vikram Chouhan Udaipur 🇮🇳

Le désert du Thar

Le désert du Thar est une immense steppe aride (qui s'étend sur 200 000km²), principalement composé de zones rocailleuses avec des arbustes de-ci de-là et quelques dunes. Les deux villes principales, portes d'entrée vers le désert, sont Bikaner et Jaisalmer. Pour découvrir le désert, on vous recommande vivement, soit un nuit à la belle étoile, soit une nuit dans un des villages du Thar. Plusieurs communautés sont établies dans le désert avec leurs traditions. Vous pourrez y rencontrer les Bishnoïs (grands protecteurs de la nature), les Bhils, les Rabaris, et bien d'autres encore. Le désert du Thar est le désert le plus peuplé du monde.

desert du thar

Jaisalmer

Cité fabuleuse dressée au beau milieu du désert du Thar, Jaisalmer est une véritablement envoûtement ! Entourée de dunes, elle cache entre ses remparts des palais d’un raffinement extrême, avec dentelle de pierre dorée. On la surnomme d'ailleurs la "ville d'or" ! Plusieurs peuplent vivent ici en harmonie : hindous, musulmans et jaïns. On adore se balader dans ses ruelles et prendre un café sur les hauteurs de la vieille ville. La visite de la citadelle sera également un moment fort de votre voyage avec son palais royal, ses temples jaïns et hindous, mais aussi ses sublimes havelis.

desert du thar

Jodhpur, la ville bleue

Son surnom de "ville bleue" provient des quartiers des brahmanes dont les maisons sont peintes en bleu. Jodhpur se veut célèbre pour son patrimoine historique et sa cuisine aux fines épices. On aime se perdre dans son dédale de ruelles aux nombreuses échoppes, son bazar d'étoffes et d'épices.  On aime découvrir ses résidences royales et ses beaux jardins. La ville se trouve au pied de son immense forteresse de grès rouge, le fort Merangarh qui évoque la gloire rajpoute. Une merveille à ne pas rater.

voyage jodhpur

Udaipur, la romantique

Avec les monts Aravalli en toile de fond, Udaipur fait tomber les voyageurs sous le charme et inspire les artistes du monde entier ! Également surnommée "la ville blanche", ses splendides palais se reflètent dans les eaux calmes du  lac Pichola. Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles de la vieille ville, dans les bazars, de savourer un thé ou encore de faire une balade en barque au coucher du soleil. Semblant sorti tout droit d'un conte des mille et une nuits, le somptueux palais du Maharajah, le Lake Palace, semble flotter au milieu du lac.

voyage udaipur rajatshan

Bundi et douceur de vivre

Hadoti est une région moins connue et pourtant très charmante. Bundi, petite ville ayant inspiré l’histoire du livre de la Jungle, fait partie de ses attraits principaux.C'est une belle étape, hors des sentiers battus. Ici, pas de circulation dantesque, vous aurez plaisir à vous perdre dans les ruelles et profiter d'une certaine douceur de vivre. La ville, nichée entre montages et  falaises, est dominée par un immense palais aux murailles vertigineuses.

voyage bundi rajasthan

Jaipur

Jaipur est traversée par la chaine des monts Aravellis. Elle est surtout connue pour ses forts, son artisanat et ses bijoux.C'est une ville bouillonnante avec un patrimoine très riche. Votre découverte vous emmènera devant l'élégante façade du "palais des vents", les appartements du Maharajah au City Palace, les ruelles sinueuses dans l'enceinte de la vieille ville, une flânerie sur le bazar, et bien évidemment entre les remparts de l'impressionnant fort d'Amber. Pour une expérience insolite, nous vous recommandons vivement une balade à vélo matinale (guidée) pour vivre Jaipur autrement !

voyage jaipur rajatshan

Agra

Étape incontournable et touristique lors de votre voyage au Rajasthan, pour visiter deux monuments très prestigieux, témoignage d'une faste époque: le Taj Mahal, magnifique mausolée en marbre blanc et les murailles de grès du Fort Rouge, véritables chefs d’œuvre de l’art moghol.

voyage taj mahal rajasthan
bottom of page