top of page

Mon voyage de 10 jours au Kirghizistan

C'est parti pour une découverte sur 10 jours du Kirghizistan ! Du Kirghi-quoi ?? Le Kirghizistan (Kirghizie ou Kirghizstan), un petit pays d'Asie centrale, coincée entre la Chine, le Kazakhstan, l'Ouzbekistan et le Tadjikistan. La population y est semi-nomade. Indépendant depuis 1991, mais toujours sous l'influence de la Russie, il s'ouvre peu à peu au tourisme. Les montagnes (Pamir et Tian Shan) dominent les paysages et c'est bien ce qui m'attire là bas. Accompagnée de deux amies, me voici dans l'avion à destination de Bishkek, la capitale.


Bishkek, la capitale


Arrivée à Bishkek ! L'aspect très "soviétique" des bâtiments prédomine largement ici. Mais l'ambiance et les sourires des kirghizes annoncent un voyage très enrichissant. La capitale se visite à pied, entre parcs et monuments (dont la grande statue de Lénine que l'on ne peut pas rater). J'ai vraiment aimé me perdre dans le bazar d'Och, découvrir et goûter pleins de mets locaux. Le pain tout juste sorti du four

est un régal. On ne le sait pas encore, mais le "kourout" va devenir une habitude pendant notre escapade, car il se conserve bien. Il s'agit d'un fromage sec, fabriqué à partir de lait caillé, salé puis roulé en boule.



Randonnée dans les monts Tien Shan


Trois belles journées de randonnée itinérante dans les montagnes du Tien Shan ! Les paysages sont très alpins et agrémentés de nombreuses rencontres avec des nomades. Nous sommes mi-mai, il y encore un peu de neige en altitude et les nuits sous la tente sont encore bien froides. Les kirghizes commencent seulement à installer les yourtes dans les vallées pour s'occuper de leurs troupeaux. On a la chance d'être invitées par une famille tout juste en train d'installer son campement. Les hommes s'affairent au montage d'une yourte, tandis que les femmes nous accueillent pour boire le thé et déguster des gourmandises.



Sabdan


Direction le petit village de Shabdan, où nous logeons à la Ashu Guesthouse, petit hébergement très sympa, avec une cheminée dans la salle de repas et des très belles tentures dans les chambres. Sur les collines derrière le village, se trouve un très beau cimetière musulman, comme il y en a un peu partout dans les montagnes et le long des routes au Kirghizistan. Les sépultures sont joliment travaillées. Dans la village, on partage d'agréables moments avec les enfants.



Dans l'après-midi, on rencontre un apiculteur qui nous fait découvrir son métier ! On enfile une combinaisons de protection et il nous accueille au milieu de ses ruches. La tartine de miel ne se refuse pas !



Randonnée à cheval au lac Kogur


On attaque maintenant une randonnée à cheval sur 2 jours ... pas la partie sur laquelle je suis le plus à l'aise. Autant j'adore les animaux, autant monter à cheval, ce n'est pas ce que je préfère. Je choisis donc le cheval le plus pépère, qui n'a pas l'air de vouloir s'emballer à faire du galop, ce qui me convient parfaitement.



On passe le col qui surplombe le lac, il ne reste plus qu'à descendre et à installer le campement sur les rives du lac. Nos guides kirghizes sont tout de mêmes armés, selon eux des ours peuvent rôder la nuit.



Le campement est installé, le cadre est sublime. La nuit s'annonce très fraîche. Il est temps de faire un bon feu de camp pour se réchauffer et partager quelques petits verres de vodka. Masha, notre guide nous prépare un repas de chef !! (avec du chocolat en dessert, miam)



Au petit matin, les premiers rayons de soleil pointent leur nez, le ciel devient vite magnifique. C'est reparti pour une journée sur mon fier destrier (qui ne pense qu'à manger, un peu comme moi) ...



Le lac Issykul


On arrive sur les rives du lac Issykul pour passer la nuit chez l'habitant. Le lac est le second plus grand lac alpin au monde, une véritable mer intérieure, encerclé de sommets enneigés. Repos bien mérité après ces journées de randonnées à pied et à cheval !



Karakol et Cholpon Ata


Découverte de Karakol, une petite ville, sans grand charme, sur les rives du lac Issykul. Elle est surtout connue pour sa cathédrale russe orthodoxe, très originale et construite en bois. Puis continuation vers la station balnéaire de Cholpon Ata, où les kirghizes adorent venir en famille se reposer sur les plages du lac. A proximité, nous découvrons un site de pétroglyphes datant de 1500ans avant JC.



Le canyon de Jety Oguz


Aujourd'hui, agréable balade dans la vallée de Jeti Oguz, avec ses nombreuses chutes d'eau et ses gorges impressionnantes. L'immense crête de falaises de grès rouge est un site très photographié. Une famille tout juste en train d'installer son campement, nous invite à grignoter quelques patisseries et nous propose de participer à la construction d'une yourte. Superbe expérience, et ce n'est pas une mince affaire de monter une yourte ! Un moment de partage inoubliable.



Le canyon de Skaska


C'est notre dernière étape avant le retour vers la France: un superbe canyon de couleurs ocre, rouge et jaune, avec le lac Issykul en toile de fond. Un site empreint de mystère et de légendes, façonné par les vents et les pluies. Un chef d’œuvre de la nature!



Le coup de cœur a bien eu lieu ! Et je suis revenue plusieurs fois dans les montagnes kirghizes depuis ce tout premier voyage. La destination est un véritable terrain de jeu pour tous les sportifs ou les grands voyageurs. Ici, le confort est sommaire, mais la gentillesse des locaux et la beauté de paysages prendra le dessus. Expérience hors des sentiers battus assurée !


N'hésitez pas à me contacter pour planifier votre voyage sur mesure en Kirghizie ! Voyage sportif ou découverte en voiture privée avec guide francophone, tout est réalisable !


Gwen, votre conseillère voyage



208 views0 comments

Recent Posts

See All

RÉCITS  I  EXPÉRIENCES  I  INSPIRATION

bottom of page